Mise en place d'une cartothèque au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève : propositions

Argenzio-Fortuna, Carla ; Beylard-Ozeroff, Rossana ; Montero Barros, Liliam C. ; Rezzonico, Ariane (Dir.) ; Mougin, Christelle (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2031.

Le mandat de notre travail de diplôme a consisté, à l’origine, en l’évaluation du fonds cartographique de la bibliothèque du Muséum à partir d’un échantillon représentatif en vue de la mise en place d’une cartothèque professionnelle et de sa mise en valeur. Au cours du temps, il a été modifié en raison de la complexité du sujet cartographique, de l’état actuel du fonds... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Le mandat de notre travail de diplôme a consisté, à l’origine, en l’évaluation du fonds cartographique de la bibliothèque du Muséum à partir d’un échantillon représentatif en vue de la mise en place d’une cartothèque professionnelle et de sa mise en valeur. Au cours du temps, il a été modifié en raison de la complexité du sujet cartographique, de l’état actuel du fonds (physique et intellectuel) et du manque de temps à disposition. Des propositions théoriques sous forme de scénarii pour la mise en place de la cartothèque ont donc été élaborées. Le fonds des cartes géologiques et topographiques avait déjà fait l’objet d’un traitement documentaire qui, devenu obsolète, ne correspondait plus aux besoins des utilisateurs. Ainsi le mandat définitif a consisté à: Évaluer le fonds cartographique et élaborer des propositions pour la mise en place d’une cartothèque professionnelle et sa mise en valeur. L’aboutissement pratique de ce travail serait la création d’une cartothèque, gérée par le personnel bibliothécaire en place. Ceci impliquerait une gestion plus suivie et mieux structurée, tant sous l’aspect des acquisitions et du développement du fonds que pour sa mise à disposition (consultation sur place). La valorisation de la collection devrait passer également par une approche promotionnelle auprès des visiteurs de l’institution, en recourant, par exemple, à des expositions thématiques. Nous présentons ici les grandes lignes de notre travail de mémoire, en commençant par le résultat de notre analyse interne pour mieux situer le contexte et établir un état de lieux. Nous présenterons ensuite les points importants résultant de notre analyse externe puis nos propositions, sous forme de scénarii, pour la réalisation du mandat. Nous soumettrons pour finir notre conclusion.