La doc ça change LAVI : élaboration d'une structure documentaire pour le Centre de consultation LAVI

Chabloz, Julie ; Nepa, Claudia ; Torrent, Fanny ; Muet, Florence (Dir.) ; Eberle, Sarah (Codir.) ; Fry, Colette (Codir.) ; Gialdi Ineichen, Raffaella (Codir.) ; Gigandet, Michèle (Codir.) ; Lucke, Alice (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2028.

Ce projet, mené dans le cadre du travail de diplôme à la Haute école de gestion de Genève en information documentaire, a consisté à la réorganisation du fonds documentaire du Centre de consultation LAVI. Cette association de droit privé offre un soutien psychosocial et une aide matérielle aux personnes victimes d’infractions portant atteinte à leur intégrité physique, psychique ou... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Ce projet, mené dans le cadre du travail de diplôme à la Haute école de gestion de Genève en information documentaire, a consisté à la réorganisation du fonds documentaire du Centre de consultation LAVI. Cette association de droit privé offre un soutien psychosocial et une aide matérielle aux personnes victimes d’infractions portant atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sexuelle. Dans la première partie de notre travail, nous avons étudié les différentes solutions possibles pour améliorer la gestion de la Médiathèque1 du Centre selon les besoins du personnel et en respectant la structure d’origine. Suite aux résultats de cette analyse, nous avons traité physiquement une partie des documents. Afin d’assurer un avenir à la Médiathèque, nous avons rédigé quelques recommandations et élaboré des guides à l’intention des utilisatrices et des personnes chargées de la gestion du fonds documentaire. La problématique de ce travail consistait à mettre en place une structure documentaire opérationnelle dans une institution ayant peu de moyens financiers et étant gérée par des non professionnels en information documentaire. La spécificité du fonds de la Médiathèque est son champ documentaire. En effet, il est très hétérogène et peut être spécialisé ou généraliste. De plus, aucun document n’a été éliminé depuis la création du Centre et les collaboratrices ont été rapidement submergées par l’information. L’accès aux documents était donc devenu particulièrement complexe. Notre projet a débuté avec une approche théorique qui nous a permis d’asseoir notre démarche pratique.