Etude des pratiques documentaires des usagers : quels services pour la bibliothèque de demain ?

Bui, Céline ; Lehner, Susanne ; Moresi, Nadia ; Muet, Florence (Dir.) ; Robert, Anne-Christine (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2025.

La mise à disposition de services performants et diversifiés répondant aux besoins des usagers dans une période de changement (développement constant de l'électronique, Open Access, bouleversement de la chaîne éditoriale, etc.) est l’un des principaux objectifs pour une bibliothèque universitaire dont la finalité est de promouvoir l’enseignement et la recherche. Ses utilisateurs... More

Add to personal list
    Résumé
    La mise à disposition de services performants et diversifiés répondant aux besoins des usagers dans une période de changement (développement constant de l'électronique, Open Access, bouleversement de la chaîne éditoriale, etc.) est l’un des principaux objectifs pour une bibliothèque universitaire dont la finalité est de promouvoir l’enseignement et la recherche. Ses utilisateurs constituant la raison d’être d’une bibliothèque, il est primordial de bien connaître son public et ses exigences en matière de prestations et services afin de leur offrir des services aussi personnalisés que possible. Mandatées par Madame Anne-Christine Robert, coordinatrice des bibliothèques de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, notre tâche est de mener une étude sur les habitudes et comportements documentaires des différents usagers et d’élaborer des propositions de développement pour l’avenir de ces sept institutions. Cette étude consiste à aller à la rencontre des utilisateurs afin de procurer des éléments utiles à l’élaboration d’une nouvelle politique globale des prestations des bibliothèques à moyen terme (vision à 5 ans).