De la danse à la documentation : organisation, gestion et mise à disposition de la collection de l'ADC

Alvarez, Montserrat ; Otz Longo, Isabelle ; Vaucher, Andrée-Anne ; Rezzonico, Ariane (Dir.) ; Ratzé, Claude (Codir.) ; Davier, Anne (Codir.) ; Simon-Vermot, Nicole (Codir.) ; Stauffer, Béatrice (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2023.

L’association pour la danse contemporaine est basée à Genève. Elle existe depuis 1986 et a pour mission principale de promouvoir la danse contemporaine à Genève. L’association emploie trois collaborateurs qui ont regroupé un fonds documentaire en lien avec la danse. Celui-ci est constitué d’environ 350 monographies, 340 cassettes vidéo, 8 titres de périodiques ainsi que des... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    L’association pour la danse contemporaine est basée à Genève. Elle existe depuis 1986 et a pour mission principale de promouvoir la danse contemporaine à Genève. L’association emploie trois collaborateurs qui ont regroupé un fonds documentaire en lien avec la danse. Celui-ci est constitué d’environ 350 monographies, 340 cassettes vidéo, 8 titres de périodiques ainsi que des dossiers documentaires, des photographies et des affiches. Mises à part les cassettes vidéo, qui ont fait l’objet d’un classement sommaire, la documentation de l’adc n’a jamais été organisée. Ce fonds nécessitait une structure, afin de favoriser le repérage de l’information et son exploitation par les collaborateurs de l’adc et les personnes extérieures. Les objectifs généraux ont été reformulés comme suit : • Identifier précisément les besoins documentaires des utilisateurs • Évaluer la structure documentaire • Proposer un modèle concret de centre d’information et de documentation et son concept d’organisation • Effectuer une étude de faisabilité concernant la migration des vidéos vers un support optique (DVD) • Assurer la promotion du centre d’information et de documentation auprès des utilisateurs. Cette étape nous a permis de clarifier les attentes du mandant et d’identifier divers types de contraintes financières, structurelles, organisationnelles dont il fallait tenir compte pour le choix des solutions à mettre en place. Elle nous a servi de point de départ pour notre travail.