Gérer l'information pour devenir sage : mise en place d'un espace documentaire au sein du SASJ (Service des actions sociales et jeunesse de Meyrin)

Cattin, Séverine ; Charmillot, Anne ; Gertsch, Melody ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDB 2033.

Notre travail de diplôme consiste à mettre en place un espace documentaire au sein du Service des actions sociale et jeunesse (SASJ) de Meyrin, afin de lui permettre d’exploiter l’information dont il dispose. La création d’un centre de documentation est une vaste problématique qui intègre l’ensemble du chemin du document. Le nom que nous avons choisi pour désigner l’espace... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Notre travail de diplôme consiste à mettre en place un espace documentaire au sein du Service des actions sociale et jeunesse (SASJ) de Meyrin, afin de lui permettre d’exploiter l’information dont il dispose. La création d’un centre de documentation est une vaste problématique qui intègre l’ensemble du chemin du document. Le nom que nous avons choisi pour désigner l’espace documentaire du service est La Doc’ du SASJ. Mandat Etant donné que notre travail est réalisé sur mandat du SASJ, il est nécessaire de faire connaissance avec ce service. Le SASJ fait partie de l’administration communale de Meyrin, ses prestations se répartissent en quatre grands blocs : les restaurants scolaires ; les écoles primaires ; la jeunesse et le social. C’est en juillet 2005 que le SASJ intègre le domaine social à ses activités. Dès lors, le service doit faire face à l’arrivée d’une importante documentation et prend conscience de la nécessité de créer une structure pour gérer cette information. Dans ce contexte, notre mandat s’oriente autour de trois axes. Premièrement, les solutions devront permettre le traitement de la documentation externe que possède le service afin de favoriser l’exploitation des documents. Deuxièmement, nous devrons instaurer une collaboration avec les associations partenaires du SASJ pour l’acquisition de la documentation. Troisièmement, il s’agira d’identifier les sources documentaires incontournables permettant aux collaboratrices de se tenir au courant de l’évolution des problématiques dans leurs secteurs d’activité. Méthodologie Afin de mener à bien notre projet, nous avons suivi une méthode dont nous reprenons les grandes étapes pour présenter notre travail. Après avoir défini notre mandat, nous avons dressé un état des lieux qui comprend une analyse de l’environnement du SASJ, ainsi qu’une analyse interne du service. Ensuite, nous avons fait un état de l’art sur la mise en place d’un centre de documentation au sein d’une organisation. Fort de ces aspects théoriques, nous avons pu passer à la réalisation pratique des solutions choisies. En guise de conclusion, nous terminons par un bilan du travail accompli.