000006494 001__ 6494
000006494 005__ 20130211172852.0
000006494 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20070306140009-SU$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zbook$$zcdu376$$zhevs_$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1
000006494 035__ $$aR004243282
000006494 041__ $$afre
000006494 080__ $$a376
000006494 100__ $$aAlves, Célia
000006494 245__ $$9fre$$aPolyhandicap et éducation spécialisée: quelle est la fonction de l'éducateur?
000006494 300__ $$a113 f.
000006494 500__ $$aMémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme HES d'éducatrice spécialisée
000006494 502__ $$92006$$aMémoire de diplôme HES : HES-SO Valais, 2006
000006494 520__ $$9fre$$aL’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne polyhandicapée dans les soins de la vie quotidienne. Cependant, l’éducateur est amené à travailler auprès de personnes en situation de polyhandicap, dans des institutions où parfois il doit collaborer au sein d’une équipe transdisciplinaire. Cette recherche identifie les besoins des personnes en situation de polyhandicap et relève les ressources qui sont nécessaires pour y répondre. Elle définit principalement la fonction de l’éducateur spécialisé travaillant au sein d’une équipe transdisciplinaire qui accompagne des personnes en situation de polyhadicap. Enfin, elle évalue la pertinence du travail d’une équipe transdisciplinaire auprès de cette population. Nous verrons que les besoins des personnes en situation de polyhandicap nécessitent, entre autre, d’une réponse socio-éducative dispensée par des éducateurs spécialisés. L’éducateur, grâce à ses capacités d’analyse de situation et ses compétences dans l’élaboration de projets, a sa place auprès de cette population. Nous remarquerons également que l’équipe transdisciplinaire est un bon moyen, en théorie, pour répondre aux besoins des personnes polyhandicapées. Par contre, cette dernière nécessite un réel besoin de développement.
000006494 695__ $$9fre$$apolyhandicap ; fonction socio-éducative ; transdisciplinarité ; accompagnement socio-éducatif ; éducateur spécialisé ; soins
000006494 700__ $$aBoulé, Christophe$$eDir.
000006494 8564_ $$fM_moire_C_lia_Alves.pdf$$qapplication/pdf$$s929280$$uhttp://doc.rero.ch/record/6494/files/M_moire_C_lia_Alves.pdf$$yorder:1$$zTexte intégral
000006494 918__ $$cTravail social Valais / Soziale Arbeit Wallis
000006494 919__ $$aHES-SO Valais$$bSion$$ddoc.support@rero.ch
000006494 980__ $$aDISSERTATION$$bHEVS_$$fDISS_BACHELOR
000006494 990__ $$a20070306140009-SU