Travail social

Le risque pour grandir, ou "Quel sens attribuer aux conduites à risque des jeunes adolescents à l'exemple des sports de glisse sur neige ?"

Guyenet, Sebastien ; Boule, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Il s’agit d’un travail d’exploration d’une conduite à risque dans l’univers des adolescents « snowboarders ». Cette exploration a pour objectif d’arriver à une compréhension de ce phénomène, et cela selon trois axes. Le premier axe correspond à la compréhension des conduites à risque pendant la période adolescente et à leurs incidences sur le développement... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Il s’agit d’un travail d’exploration d’une conduite à risque dans l’univers des adolescents « snowboarders ». Cette exploration a pour objectif d’arriver à une compréhension de ce phénomène, et cela selon trois axes. Le premier axe correspond à la compréhension des conduites à risque pendant la période adolescente et à leurs incidences sur le développement psychologique et social. Cette partie explique les concepts fondamentaux, tels que l’adolescence, les risques, le rite de passage et les conduites à risque, qui servent de référence à ce travail de recherche, mais également le « terrain » de recherche et la méthode de recueil des données. Le deuxième axe est dévolu à l’analyse des données recueillies. Cette partie se veut interprétative et permet d’inscrire, par la comparaison des informations, les conduites à risque et leur rôle dans la construction de l’identité, du sentiment d’appartenance ainsi que dans l’apprentissage des limites et la confrontation à ses propres limites. Les réponses des jeunes permettent donc, dans cette dernière partie, d’envisager les conduites à risque comme une forme de rite de passage ou tout du moins, comme un rite de passage de contrebande puisque le rôle du « maître de cérémonie » est tenu par le groupe lui- même et non pas par un adulte. Cette partie met également en exergue les différentes fonctions que peut occuper le risque dans la vie des adolescents. Il s’agira aussi d’imaginer des réponses tels que des sauts « back-country » ou des structures de type « snowpark » pour satisfaire cette quête de vertige de manière sécuritaire. Ce travail s’achèvera avec une confirmation pour certains, un rappel pour d’autres : le professionnel transmet des valeurs qui permettent aux jeunes de grandir. Il peut, le cas échéant, agir comme un maître de cérémonie qui quittance une étape de la vie, un passage.