SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Le risque pour grandir, ou "Quel sens attribuer aux conduites à risque des jeunes adolescents à l'exemple des sports de glisse sur neige ?"

    2006

80 f.

Mémoire de diplôme HES: Haute Ecole de Travail Social, 2006

French Il s’agit d’un travail d’exploration d’une conduite à risque dans l’univers des adolescents « snowboarders ». Cette exploration a pour objectif d’arriver à une compréhension de ce phénomène, et cela selon trois axes. Le premier axe correspond à la compréhension des conduites à risque pendant la période adolescente et à leurs incidences sur le développement psychologique et social. Cette partie explique les concepts fondamentaux, tels que l’adolescence, les risques, le rite de passage et les conduites à risque, qui servent de référence à ce travail de recherche, mais également le « terrain » de recherche et la méthode de recueil des données. Le deuxième axe est dévolu à l’analyse des données recueillies. Cette partie se veut interprétative et permet d’inscrire, par la comparaison des informations, les conduites à risque et leur rôle dans la construction de l’identité, du sentiment d’appartenance ainsi que dans l’apprentissage des limites et la confrontation à ses propres limites. Les réponses des jeunes permettent donc, dans cette dernière partie, d’envisager les conduites à risque comme une forme de rite de passage ou tout du moins, comme un rite de passage de contrebande puisque le rôle du « maître de cérémonie » est tenu par le groupe lui- même et non pas par un adulte. Cette partie met également en exergue les différentes fonctions que peut occuper le risque dans la vie des adolescents. Il s’agira aussi d’imaginer des réponses tels que des sauts « back-country » ou des structures de type « snowpark » pour satisfaire cette quête de vertige de manière sécuritaire. Ce travail s’achèvera avec une confirmation pour certains, un rappel pour d’autres : le professionnel transmet des valeurs qui permettent aux jeunes de grandir. Il peut, le cas échéant, agir comme un maître de cérémonie qui quittance une étape de la vie, un passage.
Language
  • French
Classification
Psychology
Notes
  • Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme HES d'éducateur social
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 6493
  • RERO R004183010
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315852
Statistics

Document views: 53 File downloads:
  • MFE_S_bastien_GUYENET.pdf: 78