Travail social

La méthadone : pour qui? pour quoi?, ou, Pour quelles raisons la méthadone est-elle utilisée comme substitut aux opiacés, en Valais romand?

Rappaz, Valérie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

La méthadone est un médicament ’’équilibrateur’’ synthétisé par deux chimistes allemands à la fin des années 1930. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de nombreux pays comme traitement de substitution à l’héroïne, après un long chemin entre les préjugés, les craintes et les doutes. C’est principalement l’arrivée du Sida qui a généralisé son usage à travers... More

Add to personal list
    Résumé
    La méthadone est un médicament ’’équilibrateur’’ synthétisé par deux chimistes allemands à la fin des années 1930. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de nombreux pays comme traitement de substitution à l’héroïne, après un long chemin entre les préjugés, les craintes et les doutes. C’est principalement l’arrivée du Sida qui a généralisé son usage à travers un changement de mentalité face à la problématique de la toxico-dépendance. Elle est maintenant un plus à la palette d’outils des professionnels de la toxicomanie car il a été largement démontré que c’est un outil efficace.