Travail social

Le développement de projets en Bolivie

Maes, Sandrine ; Maes, Jeremy ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce mémoire traite des projets, de leur développement. Qu’est-ce qu’un projet ? Comment est-il créé ? Le développement de projet est un domaine complexe. Au fil des pages, nous présentons une définition du projet, ainsi que deux manières différentes de le conduire. Ce mémoire parle également de la Bolivie. Nous y découvrirons une autre culture, une autre manière de penser,... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce mémoire traite des projets, de leur développement. Qu’est-ce qu’un projet ? Comment est-il créé ? Le développement de projet est un domaine complexe. Au fil des pages, nous présentons une définition du projet, ainsi que deux manières différentes de le conduire. Ce mémoire parle également de la Bolivie. Nous y découvrirons une autre culture, une autre manière de penser, d’agir, de vivre. Dans ce travail, nous tentons de mettre en évidence comment le développement de projet s’insère dans la réalité bolivienne. Dans un premier temps, nous allons analyser de plus près le projet de l’école Creciendo. Au travers des hypothèses nous cherchons à définir plus en profondeur la satisfaction des acteurs du projet. Est-elle liée à l’empowerment ou à l’efficience ? Pour terminer, nous découvrirons qu’il n’est pas si judicieux de suivre une ligne de conduite unique, mais qu’il est bénéfique de savoir jongler entre l’empowerment et l’efficience afin de permettre à tous les acteurs d’adhérer et de sentir acteur au sein du projet. Dans un deuxième temps, nous aborderons 5 projets conduits en Bolivie. Nous allons, au travers de l’analyse identifier le processus de réalisation de chacun de ces projets afin d’observer s’il se situe dans une optique d’efficience ou d’empowerment ou s’il navigue entre les deux. Enfin, nous observerons que chaque projet possède un découlement spécifique que nous tâcherons d’expliciter.