Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte

Balslev, Kristine ; Saada-Robert, Madelon (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2006 ; FPE 370.

Cette recherche concerne l'étude de microgenèses didactiques (Saada-Robert & Balslev, 2004) en situation de révision textuelle chez des adultes. En vue d'expliquer la construction de connaissances se déroulant sur un temps court et à travers les interactions verbales, plusieurs dimensions de ces interactions ont été cernées à travers les concepts de "co-activité" (Pastré, 2005), de... Plus

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    Résumé
    Cette recherche concerne l'étude de microgenèses didactiques (Saada-Robert & Balslev, 2004) en situation de révision textuelle chez des adultes. En vue d'expliquer la construction de connaissances se déroulant sur un temps court et à travers les interactions verbales, plusieurs dimensions de ces interactions ont été cernées à travers les concepts de "co-activité" (Pastré, 2005), de "zone de compréhension commune" et des composantes du savoir en jeu, concepts provenant de champs disciplinaires comme la psychologie ergonomique, la psychologie socioculturelle vygotskienne, la psycholinguistique. L'objectif de la thèse est double: d'une part élaborer des outils méthodologiques permettant d'appréhender les dimensions de l'interaction, d'autre part mettre en évidence les liens entre ces dimensions. Deux analyses sont au coeur de ce travail: une analyse "a priori" de la situation ainsi qu'une analyse "microgénétique didactique". Les résultats montrent, entre autres, que la manière dont l'enseignante et l'apprenant mènent la co-activité a un impact sur l'élaboration d'une zone de compréhension commune.