Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : HES-SO Valais, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en sorte... More

Add to personal list
    Résumé
    Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en sorte que l’adolescent soit pris en charge par un service médical, souvent suivi par un passage en centre de crise. Après le retour en institution, le professionnel met en avant le soutien affectif et le soutien au quotidien. Il endosse le statut de pilier tout au long de la prise en charge. Il travaille en partenariat avec le réseau formel et informel de l’adolescent. Peut-on banaliser ou non une tentative de suicide ? Faut-il être constamment attentif à l’état du jeune et au risque de passage à l’acte ?