Rapport d'enquête : sondage Infobésité : Cahier de recherche

Debély, Joëlle ; Derache, Gaëtan ; Fragnière, Emmanuel ; Tuberosa, Jean

L’infobésité est-elle essentiellement une affaire de perception ? La HEG a conduit une enquête auprès des personnes actives de la région genevoise pour en connaître un peu plus sur le sujet. Par un sondage auprès de 581 personnes, nous avons voulu répondre, entre autres, aux questions suivantes : • Les nouveaux outils de communication sont-ils la cause d'une surabondance de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’infobésité est-elle essentiellement une affaire de perception ? La HEG a conduit une enquête auprès des personnes actives de la région genevoise pour en connaître un peu plus sur le sujet. Par un sondage auprès de 581 personnes, nous avons voulu répondre, entre autres, aux questions suivantes : • Les nouveaux outils de communication sont-ils la cause d'une surabondance de l’information ? • Quels sont les problèmes causés par une surcharge de l'information ? • Les entreprises et administrations sont-elles en mesure de gérer efficacement le flux quotidien de l'information ? Nous présenterons, dans ce cahier, en particulier des résultats relatifs à des thèmes très spécifiques tels que les sources d’informations et les outils de communication, l’utilité de l’information, l’éventuelle oppression provoquée par la surabondance d’information, l’infobésité en tant que problème de gestion, le temps consacré au courrier électronique ainsi que la redondance de l’information.
    Summary
    We have conducted a survey research to measure the perception of Genevese regarding the problem of information overlaod. The sample size is 581. Main findings indicate that information overload is a real concern in Geneva and seems to affect the efficiency of companies. Themes like sources and mediums of communications, utility of information, information pollution are investigated.