Faculté des géosciences et de l'environnement

Une géographie du milieu spatial : Comment comprendre l'émancipation de l'humain et ses créations vis à vis de la Terre ?

Brunisholz, Steve ; Racine, Jean-Bernard (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Lausanne, 2006.

La géographie est historiquement liée à l’exploration. Les premières cartes à réaliser, les « nouvelles » terres à explorer, ont souvent été le fait de géographes. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, une nouvelle phase d’exploration s’est ouverte pour les humains, avec l’exploration du milieu spatial. Rapidement suivie par son exploitation, l’exploration de ce... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La géographie est historiquement liée à l’exploration. Les premières cartes à réaliser, les « nouvelles » terres à explorer, ont souvent été le fait de géographes. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, une nouvelle phase d’exploration s’est ouverte pour les humains, avec l’exploration du milieu spatial. Rapidement suivie par son exploitation, l’exploration de ce nouveau territoire où s’active l’humanité reste peu étudiée par la géographie. Notre propos cherche, dans une certaine mesure, à combler ce manque, en proposant une étude générale sur le milieu spatial, plus précisément sur la composante aujourd’hui matériellement et physiquement explorable : le système solaire. La partie I définit et structure ce champs d’étude, à l’aide notamment des différents types d’orbites, de la Lune, de Mars et des astéroïdes. La partie II étudie l’apport actuel de l’utilisation du milieu spatial, afin de déterminer dans quelles mesures elle influe et influera sur les activités humaines. Avec la partie III entrent en jeu les acteurs principaux de l’accès à l’espace. Une analyse de la situation des politiques spatiales est menée, moyen retenu pour cerner les enjeux de cet accès et de l’utilisation que l’on peut en faire. Un chapitre est également consacré au secteur privé, dont le poids dans les différentes activités liées au milieu spatial augmente régulièrement. Description du nouveau champs d’étude, analyse de son potentiel et mise en perspective avec les principaux acteurs de notre planète (interprétée comme un système global) caractérise ainsi la démarche choisie. Cette méthodologie a permis de construire une connaissance, s’exprimant parfois par des découvertes intéressantes, notamment l’hypothèse d’une nouvelle phase forte d’exploration et d’utilisation du système solaire, au début de laquelle nous nous trouvons actuellement.