Faculté des lettres

"Art literacy" : une collection de ressources électroniques

Stuby Vintalas, Anne-Christine ; Feitknecht, Regula (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2006.

La révolution de la communication et de l'information détermine un nouveau mode d'ac-cès à la culture artistique : hypertextuel et multimédia. La culture informationnelle en art ("art literacy") est-elle accessible sous forme électroni-que ? L'inventaire du Web, de ses ressources éducatives en art et en histoire de l'art, ainsi qu'en art contemporain, bénéficie de l'apport des... More

Add to personal list
    Résumé
    La révolution de la communication et de l'information détermine un nouveau mode d'ac-cès à la culture artistique : hypertextuel et multimédia. La culture informationnelle en art ("art literacy") est-elle accessible sous forme électroni-que ? L'inventaire du Web, de ses ressources éducatives en art et en histoire de l'art, ainsi qu'en art contemporain, bénéficie de l'apport des techniques de recherche documen-taire, de l'usage des métadonnées, des métamoteurs de recherche, des bases de don-nées constituées, des sites de référence, encyclopédies, lexiques ; cependant, l'indexa-tion des contenus et l'élaboration d'un cadre disciplinaire, ou thématique d'organisation des données, sont des démarches analytiques limitées par l'expansion constante du Web. Le recours à un logiciel d'indexation automatique combiné à l'analyse documen-taire du professionnel formé en histoire de l'art s'avère une solution pertinente. Le cadre de présentation des ressources électroniques (bases de données, portails, sites, pério-diques, articles) a été inspiré par celui de sites et d'études pouvant être considérés comme des modèles précurseurs. Ce "guide" non exhaustif par définition est une invita-tion à la découverte qui s'adresse à de nombreux publics professionnels ou scolaires.