Faculté des lettres

"Art literacy" : une collection de ressources électroniques

Stuby Vintalas, Anne-Christine ; Feitknecht, Regula (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2006.

La révolution de la communication et de l'information détermine un nouveau mode d'ac-cès à la culture artistique : hypertextuel et multimédia. La culture informationnelle en art ("art literacy") est-elle accessible sous forme électroni-que ? L'inventaire du Web, de ses ressources éducatives en art et en histoire de l'art, ainsi qu'en art contemporain, bénéficie de l'apport des... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La révolution de la communication et de l'information détermine un nouveau mode d'ac-cès à la culture artistique : hypertextuel et multimédia. La culture informationnelle en art ("art literacy") est-elle accessible sous forme électroni-que ? L'inventaire du Web, de ses ressources éducatives en art et en histoire de l'art, ainsi qu'en art contemporain, bénéficie de l'apport des techniques de recherche documen-taire, de l'usage des métadonnées, des métamoteurs de recherche, des bases de don-nées constituées, des sites de référence, encyclopédies, lexiques ; cependant, l'indexa-tion des contenus et l'élaboration d'un cadre disciplinaire, ou thématique d'organisation des données, sont des démarches analytiques limitées par l'expansion constante du Web. Le recours à un logiciel d'indexation automatique combiné à l'analyse documen-taire du professionnel formé en histoire de l'art s'avère une solution pertinente. Le cadre de présentation des ressources électroniques (bases de données, portails, sites, pério-diques, articles) a été inspiré par celui de sites et d'études pouvant être considérés comme des modèles précurseurs. Ce "guide" non exhaustif par définition est une invita-tion à la découverte qui s'adresse à de nombreux publics professionnels ou scolaires.