Mise en valeur et signalétique du libre-accès à la Bibliothèque musicale de la Ville de Genève

Martins, Ludivine ; Muller, Emilie ; Yerly, Céline ; Deferr, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2010.

Ce travail de diplôme a comme objectif principal de valoriser et de promouvoir la Bibliothèque musicale, ses collections et son nouvel espace de libre-accès auprès de son public, afin d’en optimiser l’utilisation. Ce travail de valorisation doit aboutir à la mise en place d’une stratégie promotionnelle, à des propositions de signalétique et à la conception d’un flyer. Pour ce... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Ce travail de diplôme a comme objectif principal de valoriser et de promouvoir la Bibliothèque musicale, ses collections et son nouvel espace de libre-accès auprès de son public, afin d’en optimiser l’utilisation. Ce travail de valorisation doit aboutir à la mise en place d’une stratégie promotionnelle, à des propositions de signalétique et à la conception d’un flyer. Pour ce faire, l’analyse marketing de la Bibliothèque musicale a permis de comprendre son fonctionnement interne, son environnement externe et le comportement de son public. Elle a contribué à l’identification d’éléments clés sur lesquels baser une stratégie promotionnelle et un plan d’action et de communication. De cette base stratégique découlent deux moyens de promotion visant à promouvoir la Bibliothèque musicale et ses collections. Le flyer a pour but de donner des informations générales sur la bibliothèque, ses collections et ses services, alors que la signalétique a, quant à elle, l’objectif de mettre en valeur les collections du libre-accès et de la salle de lecture, afin de permettre aux lecteurs de s’orienter facilement dans les deux espaces et dans la classification.