Facoltà di scienze economiche

La pensée et la parole : conversation, logique et rhétorique du management stratégique

Colombo, Gianluca ; La Rocca, Santa

La relation entre pensée et action stratégique a fait l’objet de plusieurs contributions dans le domaine de la stratégie et de l’organisation (Mintzberg 1990,1991 et 1996, Quinn 1980, Martinet 1993). D’autres articles (Morin 1989 e 1991, Le Moigne 1987 e 1995, Avenier 1992 e 1997, Martinet 1990, Colombo 1991) formulent le projet épistémologique de questionner la formation de la... Plus

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    Résumé
    La relation entre pensée et action stratégique a fait l’objet de plusieurs contributions dans le domaine de la stratégie et de l’organisation (Mintzberg 1990,1991 et 1996, Quinn 1980, Martinet 1993). D’autres articles (Morin 1989 e 1991, Le Moigne 1987 e 1995, Avenier 1992 e 1997, Martinet 1990, Colombo 1991) formulent le projet épistémologique de questionner la formation de la connaissance finalisée à l’orientation de l’action organisationnelle. Le thème de la communication a marqué les années quatre-vingt, mais la plupart des travaux ont analysé le processus de communication, sans exploiter à fond le rôle de la parole dans la vie des organisations. L’objet de cet article est de développer la recherche en gestion stratégique interprétée comme discours qui nourrit la pensée et l’action des organisations. Au centre de la recherche, nous découvrons les relations entre logiques et rhétoriques du discours organisationnel et nous démontrons que les entreprises se forment et changent par des séquences de pensées et d’actions, dont le médium est toujours conversationnel. La dialogique devient alors la méthode privilégiée d’intervention pour le changement stratégique. Dans ses conclusions, l’article touche la question de la recherche – action dans la gestion des processus de changement.