Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

De la place et du rôle des conceptions de l'auto-évaluation développées par les formateurs en enseignement primaire et en soins infirmiers dans l'accompagnement des pratiques professionnelles en formation initiale : analyse comparative dans deux "métiers de l'humain"

Rouiller, Jean ; Perrenoud, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 347.

La thèse soutenue s'insère dans une problématique traitant des processus d'auto-évaluation dans l'accompagnement des pratiques professionnelles des stagiaires en formation initiale en soins infirmiers et en enseignement primaire. L'étude s'intéresse, d'une part, aux impacts du contexte institutionnel sur le statut de l'auto-évaluation et sur la construction adjacente d'une éventuelle... Plus

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    Résumé
    La thèse soutenue s'insère dans une problématique traitant des processus d'auto-évaluation dans l'accompagnement des pratiques professionnelles des stagiaires en formation initiale en soins infirmiers et en enseignement primaire. L'étude s'intéresse, d'une part, aux impacts du contexte institutionnel sur le statut de l'auto-évaluation et sur la construction adjacente d'une éventuelle culture commune, et, d'autre part, à leurs portées sur les conceptions des formateurs et sur les dispositifs d'auto-évaluation qu'ils mettent en place à l'intention des étudiants. Appuyée sur une dimension comparative, cette recherche analyse, au sein de structures différentes de formation professionnelle, le sens, la place et le rôle des conceptions de l'auto-évaluation développées par les enseignants-formateurs, en lien avec leur identité professionnelle et la culture de formation de l'établissement dans lequel ils travaillent.
    Zusammenfassung
    Die vertretene These integriert sich in eine Problematik, die Selbstevaluations-Prozesse im Bereich des ersten Ausbildungsabschnittes, der Krankenpflege und des Primarschul-Unterrichts in Begleitung mit Berufserfahrungen von Praktikanten behandelt. Die Studie interessiert sich einerseits für die Einflüsse des institutionellen Kontextes auf den Status des Selbstevaluations-Prozesses und den angrenzenden Aufbau einer allfälligen gemeinsamen Kultur und, andererseits, für ihre Wirkung auf die auto-evaluativen Konzeptionen und Erfahrungen der Ausbildenden. Sich auf eine vergleichende Dimension stützend, untersucht diese Analyse im Rahmen von verschiedenen professionellen Bildungsstrukturen den Sinn, den Platz und die Rolle der auto-evaluativen Vorstellungen der Ausbildenden, im Zusammenhang mit ihrer beruflichen Identität und der Bildungskultur der Institution in welcher sie arbeiten.
    Summary
    The defended thesis fits into a set problems dealing with self-appraising processes used by nursing and primary education trainees in supporting the trainees’ professional practices during initial training. The study focuses, on two major issues. The first is the impact of the institutional context on the self-appraisal status and on the adjacent construction of a possible common culture. The second is their significance on the trainers’ self-appraising concepts and practices. This research uses a comparison of the training for different vocations to analyse the meaning, the place and the role of the teachers-trainers’ self-appraising concepts in relation to their professional identity and the training culture of the establishment in which they work.