Faculté des sciences économiques et sociales

L'introduction de démarches d'amélioration de la qualité : un exemple d'analyse du changement organisationnel à l'aide d'une approche culturelle et centrée sur la personne

Piérard Crevoisier, Isabelle ; Xx, x (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 1999 ; 1451.

L'introduction de démarches d'amélioration de la qualité dans les entreprises est prise dans ce travail comme un exemple de changement organisationnel. Une étude de la littérature sur la qualité met en évidence la diversité des angles d'approches qui y sont liés, du plus technique au plus managérial, des méthodes les plus directives aux plus participatives. Cette multiplicité se... Plus

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    Résumé
    L'introduction de démarches d'amélioration de la qualité dans les entreprises est prise dans ce travail comme un exemple de changement organisationnel. Une étude de la littérature sur la qualité met en évidence la diversité des angles d'approches qui y sont liés, du plus technique au plus managérial, des méthodes les plus directives aux plus participatives. Cette multiplicité se traduit, sur le terrain, par un éventail de choix très large. Quelle démarche qualité sera privilégiée dans quelle entreprise? La culture d'entreprise, dans un premier temps, est une approche descriptive de l'entreprise qui peut se vouloir une technique de gestion. Dans un deuxième temps, l'analyse culturelle telle que présentée notamment par Sainsaulieu peut êre utilisée comme une méthode d'analyse et d'intervention liée au changement organisationnel. Une analyse culturelle de l'entreprise permet, en menttant en évidence son mode de fonctionnement, de déterminer les écarts et ressemblances entre la démarche qualité inroduite et les caractéristiques propres à l'entreprise. Plus concrètement, des études de cas permettent de mettre en évidence les mécanismes d'interdépendance entre culture d'entreprise, approche culturelle de l'entreprise et changement organisationnel. L'approche centrée sur la personne de Carl Rogers apporte un complément indispensable à la compréhension de la situation des personnes aux prises avec le changement organisationnel. Ce travail aboutit à l'élaboration d'une méthode d'analyse du changement organisationnel prenant en compte le fonctionnement de l'entreprise, les caractéristiques du changement introduit, l'identification des groupes significatifs et la dynamique de leurs relations, et enfin la place des personnes et de leurs attitudes dans le processus de changement.