Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Genèse expérimentale d'une notion mathématique : la notion de division comme modèle de connaissances numériques

Flückiger, Annick ; Brun, Jean (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2000 ; FPE 291.

Cette recherche traite dans une perspective "didactique", de la genèse artificielle des connaissances numériques, à l'occasion de l'enseignement de la division. La méthodologie expérimentale est celle de "l'ingénierie didactique" et le dispositif repose sur une "gestion collaborative" de l'enseignement, par le chercheur et l'enseignant. Le jeu sur les "variables de situation" permet au... Plus

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    Résumé
    Cette recherche traite dans une perspective "didactique", de la genèse artificielle des connaissances numériques, à l'occasion de l'enseignement de la division. La méthodologie expérimentale est celle de "l'ingénierie didactique" et le dispositif repose sur une "gestion collaborative" de l'enseignement, par le chercheur et l'enseignant. Le jeu sur les "variables de situation" permet au maître de rendre sensibles certains objets mathématiques, de changer les connaissances mises en jeu, la hiérarchie des procédures mises en oeuvre, la nature des débats engagés par les élèves. La notion de "schème" telle que redéfinie par Vergnaud dans la "théorie des champs conceptuels" est centrale dans les analyses. Les résultats obtenus qui concernent notamment le sens des connaissances et la mémoire didactique, trouvent leur place dans le cadre de la "théorie des situations didactiques" et permettent une relecture de cette théorie. Ils montrent le poids de l'organisation didactique dans les savoirs produits lors de l'étude des mathématiques.