Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie

Pellaud, Francine ; Giordan, André (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2000 ; FPE 287.

Cette étude examine comment la connaissance des attentes, des besoins des publics, et de leurs obstacles, peut faciliter la réalisation d'un cahier des charges pour un projet d'exposition sur le développement durable. S'appuyant sur la problématique et la méthodologie des recherches les plus récentes en didactique des sciences, en vulgarisation scientifique, et plus particulièrement en... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette étude examine comment la connaissance des attentes, des besoins des publics, et de leurs obstacles, peut faciliter la réalisation d'un cahier des charges pour un projet d'exposition sur le développement durable. S'appuyant sur la problématique et la méthodologie des recherches les plus récentes en didactique des sciences, en vulgarisation scientifique, et plus particulièrement en muséologie, ce projet vise non seulement la diffusion d'un savoir complexe, mais l'implication du visiteur. Celle-ci prend appui sur différentes phases, telle que la "concernation", la "compréhension", et la recherche d'un "savoir plus", organisées dans un environnement scénographique où les éléments à disposition offrent une participation de l'individu à l'élaboration de son propre savoir; le visiteur devenant acteur, voire auteur de sa propre visite.