Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Mémoires et histoire scolaire : le cas du Rwanda de 1962 à 1994

Gasanabo, Jean-Damascène ; Audigier, François (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2004 ; FPE 341.

La thèse étudie les relations entre les mémoires et l'histoire scolaire du Rwanda. L'auteur analyse sept thèmes présentés comme conflictuels dans l'historiographie rwandaise. Il étudie la manière dont ces thèmes sont présentés dans les manuels d'histoire utilisés entre 1962 et 1994 ainsi que les conceptions qu'en ont des Rwandais ayant été, ou non, scolarisés. Les résultats... More

Add to personal list
    Résumé
    La thèse étudie les relations entre les mémoires et l'histoire scolaire du Rwanda. L'auteur analyse sept thèmes présentés comme conflictuels dans l'historiographie rwandaise. Il étudie la manière dont ces thèmes sont présentés dans les manuels d'histoire utilisés entre 1962 et 1994 ainsi que les conceptions qu'en ont des Rwandais ayant été, ou non, scolarisés. Les résultats montrent de nombreuses convergences entre les contenus des manuels scolaires et les souvenirs des interviewés. Cependant, sur certains thèmes, une partie des interviewés expriment des doutes, des opinions divergentes. En particulier, plus les thèmes sont anciens, plus les remises en cause sont possibles, notamment de la part des plus âgés et des scolarisés. Quant aux thèmes plus récents, ceux qui ont vécu ces périodes sont aussi disponibles à certaines révisions, notamment à la lumière du génocide de 1994. Ce qui renvoie à l'importance des facteurs externes à l'école dans la construction des mémoires.