Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Etude longitudinale d'une population d'enfants francophones présentant un trouble spécifique du développement du langage : aspects syntaxiques

Cronel-Ohayon, Stéphany ; Zesiger, Pascal (Dir.) ; Frauenfelder, Uli (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2004 ; FPE 338.

Cette étude porte sur le suivi longitudinal, sur une durée de 2 ans, d'une population de 11 enfants francophones présentant un trouble spécifique du développement du langage (TDL). La méthode a combiné trois approches différentes: épreuves standardisées, création de nouvelles tâches expérimentales et analyse de corpus. Les données ont permis (1) de caractériser le langage d'enfants... Plus

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    Résumé
    Cette étude porte sur le suivi longitudinal, sur une durée de 2 ans, d'une population de 11 enfants francophones présentant un trouble spécifique du développement du langage (TDL). La méthode a combiné trois approches différentes: épreuves standardisées, création de nouvelles tâches expérimentales et analyse de corpus. Les données ont permis (1) de caractériser le langage d'enfants TDL francophones, ainsi que son évolution, et d'identifier des marqueurs qui permettent d'affiner et de rendre plus certain le diagnostic TDL dans la langue française; (2) de tester les principaux modèles théoriques et d'identifier les processus cognitifs et linguistiques sous-jacents à cette pathologie du langage; (3) de confronter le profil linguistique des enfants TDL avec celui des enfants sans pathologie du langage. Ce travail répond au manque de données existantes sur le TDL dans la langue française.