Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Etude du coping des adolescents dans un contexte expérimental

Hazanov-Boskovitz, Ofra ; Kaiser, Susanne (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2003 ; FPE 314.

Pour étudier en situation le coping des adolescents, un jeu d'ordinateur expérimental de type micromonde a été développé, qui comprend plusieurs situations stressantes. 45 comportements de coping ont été observés, dont la fonctionnalité a été évaluée pour chaque situation. Trois types de coping ont été mis en évidence, appelés respectivement coping de base, stratégique et de... Plus

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    Résumé
    Pour étudier en situation le coping des adolescents, un jeu d'ordinateur expérimental de type micromonde a été développé, qui comprend plusieurs situations stressantes. 45 comportements de coping ont été observés, dont la fonctionnalité a été évaluée pour chaque situation. Trois types de coping ont été mis en évidence, appelés respectivement coping de base, stratégique et de protection. Le coping stratégique a pour particularité de modifier durablement les propriétés de l'environnement. L'usage de ce type de coping est lié significativement à la capacité d'adaptation aux différentes situations et à une mesure d'intelligence fluide. Les adolescents qui, sur la base d'un questionnaire, auraient un coping fonctionnel face à des stresseurs de la vie quotidienne, ont aussi un coping fonctionnel dans le contexte expérimental. Ce travail montre l'utilité de la présente méthodologie pour la recherche sur le coping et invite à approfondir l'étude des mécanismes sous-jacents aux concepts de coping et d'intelligence fluide.