Faculté des sciences

Real-time animation of dressed virtual humans

Cordier, Frédéric ; Magnenat-Thalmann, Nadia (Dir.) ; Rolim, José (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2004 ; Sc. 3501.

L'objectif de cette thèse est d'étudier et de proposer des solutions pour la simulation des habits temps réel qui reste encore un sujet de recherche à explorer. Plus précisément, nous avons développé plusieurs méthodes pour résoudre les différents problèmes que pose l'animation temps réel des habits : la détection de collisions qui doit être rapide et précise et la simulation des... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L'objectif de cette thèse est d'étudier et de proposer des solutions pour la simulation des habits temps réel qui reste encore un sujet de recherche à explorer. Plus précisément, nous avons développé plusieurs méthodes pour résoudre les différents problèmes que pose l'animation temps réel des habits : la détection de collisions qui doit être rapide et précise et la simulation des propriétés mécaniques des vêtements qui doit reproduire de façon la plus fidèle le comportement des habits. Deux approches sont proposées.Dans la première approche, l'habit est découpé en plusieurs segments, chaque segment étant simulé par une méthode qui lui est dédié. Chacun de ces segments correspond à un comportement spécifique de l'habit.La deuxième méthode est basée sur une classe d'approches appelée l'animation basée sur l'interpolation d'exemples. La principale idée de cette méthode est d'interpoler la forme des habits en temps réel en utilisant une animation pré-calculée des habits.