Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Las consignas de trabajo en el espacio socio-discursivo de la enseñanza de la lengua = Les consignes de travail dans l'espace socio-discursif de l'enseignement de la langue

Riestra, Dora ; Bronckart, Jean-Paul (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; FPE 328.

Le cadre théorique socio-historique de Vygotski et, spécifiquement du point de vue méthodologique, l'interactionisme socio-discursif développé par Bronckart, orientent au plan épistémologique la démarche de recherche didactique. L'analyse de l'interaction langagière, c'est l'objet visé en partant des consignes de travail en situation de classe. Les textes des enseignants et des... Plus

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    Résumé
    Le cadre théorique socio-historique de Vygotski et, spécifiquement du point de vue méthodologique, l'interactionisme socio-discursif développé par Bronckart, orientent au plan épistémologique la démarche de recherche didactique. L'analyse de l'interaction langagière, c'est l'objet visé en partant des consignes de travail en situation de classe. Les textes des enseignants et des élèves, produits au cours de l'interaction médiatisée par les consignes de tâches avec des emprunts de la Linguistique et la psychologie, autant que disciplines de référence de la Didactique de la langue, montrent que les consignes reflètent, de manière explicite ou implicitement, des conceptions du langage et des différents champs de la linguistique. L'analyse des représentations sociales des enseignants en déterminant les consignes, l'analyse de l'architecture interne des textes écrits des élèves et l'analyse de l'activité d'enseignement (Leontiev) relèvent quelques rapports de la genèse et du fonctionnement des opérations mentales et comportementales de l'interaction communicative dans l'enseignement de la langue.