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Bachelor thesis

Les pratiques artistiques au service de l’insertion professionnelle des jeunes : un regard porté à l’échelle valaisanne

    2021

97

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit celui du travail dans une logique d’accompagnement, a pu émerger. Partant de cette logique, un focus permet au lecteur de se plonger dans la politique d’insertion, qui elle aussi est au cœur du travail social du 21ème siècle. Enfin, la question des pratiques artistiques a été développée dans le prolongement et l’articulation des notions d’insertion et d’accompagnement. Nombreuses sont les méthodes d’accompagnement dans le travail social. Celle de la pratique artistique questionne, par son rapport à l’art et, ainsi, sa place dans la société. La recherche de terrain s’est portée sur deux structures d’insertion valaisanne, selon la méthode d’entretien semi-dirigé. Grâce aux apports des professionnels du champ du travail social, il était possible d’aiguiser les connaissances en termes de pratique artistique selon trois axes : l’axe socioéducatif, celui du développement personnel des bénéficiaires ainsi que l’axe relationnel. Ces trois éléments sont en corrélation avec la question de recherche, qui cherche à déterminer quelles fonctions les travailleurs sociaux attribuent aux pratiques artistiques dans l’accompagnement des jeunes en processus d’insertion. En confrontant les connaissances théoriques aux données empiriques, il est devenu possible d’exposer les multiples bienfaits que peut amener la pratique artistique dans une logique d’insertion professionnelle, tels qu’une liberté quant à son utilisation, une facilité de mise en relation professionnel-bénéficiaire ou encore une découverte approfondie de la singularité de chaque participant. Aussi, les limites sont à prendre en considération, telles que les enjeux relatifs au processus de transition dans lequel s’inscrivent les bénéficiaires, le parcours de ces derniers mais également des restrictions vis-à-vis du mandat. Au terme de ce travail, des perspectives pour le terrain et de recherche sont proposées et commentées.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333646
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316382
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