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Bachelor thesis

L'utilisation subjective du cadre nuit-elle à la cohérence éducative?

    2021

93

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French La thématique générale de ce Travail de Bachelor concerne le rapport au cadre qu’entretiennent les éducateurs. Le travail social fait partie des professions à pratique prudentielle. En effet, comme ces professionnels travaillent avec des êtres humains, il n’y a pas de solution unique pour résoudre les situations. Par conséquent, ils font appel à leurs valeurs qui sont influencées par une multitude de choses comme leur éducation ou leur parcours de vie. Ainsi, cela se ressent fortement dans leur manière de travailler avec le cadre institutionnel. En théorie, le règlement est quelque chose de fixe, mais dans la pratique il est parfois difficile de le respecter à la lettre pour différentes raisons telles que les problématiques des jeunes. De plus, chaque professionnel a une manière bien à lui de faire respecter ce cadre. Mais qu’est-ce qui influence donc ces façons de travailler ? Ce questionnement m’est venu lors de mes formations pratiques où j’ai pu observer beaucoup de différences dans la manière d’amener et de faire respecter les règles. Une question de recherche s’est alors développée au début de ce travail : « Quelles sont les différentes manières d’utiliser le cadre dans le travail social et peut-on les expliquer par un effet de génération ?». Afin de répondre à cette question, je me suis concentré sur deux influences, les générations et les pôles professionnels. Des recherches théoriques ont été menées. Il était important que je définisse certaines notions en lien avec la thématique comme l’évolution du travail social, les normes, le cadre, les professions à pratique prudentielle, le schéma du triple mandat, les finalités des travailleurs sociaux ainsi que les pôles professionnels des travailleurs sociaux. Ces notions m’ont permis de connaître et de comprendre certaines influences théoriques que j’ai pu mettre en lien avec les propos recueillis lors de mes entretiens avec quatre professionnels du travail social. Nous pouvons retenir qu’il y a une différence dans la manière d’aborder le cadre selon les générations, qui est due en partie à l’éducation familiale et à la pédagogie apprise lors des formations. Selon l’échantillon les nouveaux éducateurs ont une approche différente de la jeunesse que les plus anciens et cela crée des divergences. Cependant, il est difficile d’affirmer cela avec exactitude au vu du peu de personnes interviewées. De plus, les pôles professionnels jouent aussi un rôle dans cette façon d’utiliser le cadre. Selon le type de travailleurs sociaux, certains seront plus stricts et d’autres moins.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333641
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316375
Statistics

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