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Bachelor thesis

Etre éducateur.trice social.e et parent : quand sa propre parentalité développe sa professionnalité

    2021

55

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la parentalité dans le contexte privé bénéficiait à la relation entretenue avec les jeunes accompagné-e-s. J’ai également pensé que l’expérience de la parentalité faisait évoluer la posture professionnelle, la rendait différente de quelque manière de celle des autres éducateurs et éducatrices sociales sans enfant. En tant que non-parent, je me suis alors intéressé aux parallèles que pourraient émettre ces professionnel-le-s/parents entre leur manière d’être et d’agir dans les deux sphères. Pour interroger les trois participant-e-s qui ont accepté de se livrer face à cette thématique dans le cadre d’un entretien de groupe, j’ai déployé un cadre théorique qui traite des axes de la parentalité, de l’éducation sociale et de la suppléance familiale. J’aborde dans cette partie de ma recherche la notion de parentalité, ses dimensions et ses enjeux, puis les rôles, les fonctions et les styles parentaux. Ensuite, je développe la réflexion au travers du concept de care, de mandat et de déontologie du Travail Social, avant d’approfondir la notion de professionnalité. Finalement, j’étudie le concept de suppléance familiale en la comparant avec le terme substitution, je définis ce que représente la fonction de suppléance familiale, puis je parle de la posture d’accompagnement des parents. Le constat principal qui peut être retenu de ce travail de recherche est que l’exercice de la parentalité dans la sphère privée complète le développement de la professionnalité des éducateurs et éducatrices sociales qui accompagnent des enfants en milieu institutionnel. D’autre part, les fonctions et types de tâches attribuées aux professionnel-le-s sont pour la plupart semblables à ceux remplis dans le domaine privé, de même que pour les rôles parentaux et professionnels qui sont effectués par les professionnel-le-s/parents, avec quelques nuances entre les deux sphères. Finalement, la posture parentale et professionnelle se révèle totalement mobile, influencée par un grand nombre de facteurs internes et externes, se mouvant en dehors ou au sein même de l’interaction et se modifiant au travers de l’analyse, de l’observation, de l’interprétation ou encore de la sensibilité des travailleurs et des travailleuses sociales.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333634
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316372
Statistics

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