SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’éthique lors du recrutement : comment la notion d’éthique impacte le recrutement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève ?

    2021

69 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French Ce travail se concentre sur l’aspect éthique du recrutement, ainsi que sur les différentes formes que peut prendre la discrimination. Quatre hypothèses ont été émises afin de répondre à la problématique suivante : Comment la notion d’éthique impacte le recrutement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève ? Hypothèse 1 : Les personnes en chargent du recrutement ne discriminent jamais et se réfèrent uniquement aux profils et compétences des candidats. Résultats : Il y a une conscience des recruteurs quant au fait que de la discrimination peut émerger à tout moment du processus du recrutement. Le risque zéro en termes de discrimination lors du processus de recrutement reste néanmoins difficile à atteindre, car elle peut faire surface inconsciemment. On ne peut donc pas affirmer cette hypothèse. Recommandations : Mandater la cour des comptes, afin d’avoir l’avis externe d’une entité indépendante et automne sur la situation. Hypothèse 2 : Les responsables du recrutement s’assurent de ne pas être biaisés Résultats : Il n’y a pas d’outils ou méthodes concrètes pour aider les recruteurs à réduire l’émergence d’un éventuel jugement biaisé lors du recrutement, mise à part les entretiens d’embauche effectués par deux responsables. Recommandations : Enregistrer les entretiens d’embauche, afin d’analyser s’il y a lieu d’améliorer la façon dont ils sont menés. Uniformiser les entretiens d’embauche pour avoir une structure claire et similaire dans les questions posées aux entretiens, et ce, afin d’aider les recruteurs à ne pas se focaliser inconsciemment sur des questions à caractère potentiellement discriminatoires. Hypothèse 3 : La diversification du personnel apporte un gain en productivité Résultats : Une demande de rapports en lien à la productivité a été effectuée auprès de la direction des ressources humaines, afin d’observer s’il existe une corrélation positive entre diversité des équipes et productivité. Cette requête n’a pas été approuvée, nous nous appuyons donc sur la théorie et sur le point de vue de Mme Garcia, adjointe RH affirmant que la diversité est une plus-value et qu’elle est favorable à la productivité. Apporter des recommandations sans l’accès aux rapports de productivité est une tâche complexe. Hypothèse 4 : Les salariés sont formés de sorte à appliquer un comportement responsable, afin d’éradiquer toute forme de discrimination dans les relations professionnelles Résultats : Il y a des cours e-learning de sensibilisation en lien à la discrimination, gratuits et obligatoires. Un code de conduite éthique a notamment été diffusé appelant chaque employé à lutter contre la discrimination et à favoriser un climat de respect et de tolérance. Recommandations : Organiser des cours de sensibilisation en présentiel, afin de rendre les cours dynamiques et participatifs, en valorisant les échanges entre les collaborateurs pour activer une réelle conscience sur le sujet.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333534
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315157
Statistics

Document views: 222 File downloads:
  • BULATADI-JENNY-FINAL-JUL.pdf: 484