SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Identifier les opportunités du marché suisse de la Silver Economie : développement d’une des opportunités identifiées

    2021

82 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French Ce travail de recherche consiste à déterminer quelles sont les opportunités pour les entreprises suisses lorsqu'on vise le marché de la Silver Ecoomie, c’est-à-dire des personnes de plus de 50 ans. L’une de ces opportunités identifiées fait l’objet d’une analyse approfondie, afin d’établir une stratégie marketing sous forme de recommandations. Tout d’abord, la Silver Economie a été définie afin de mieux comprendre l'origine et les différentes caractéristiques de cette économie. Ensuite, dans le but de mieux cibler la population concernée, différents critères de segmentation du marché des seniors ont été déterminés. Par la suite, des recherches ont été effectuées afin de déterminer les thématiques et les enjeux prépondérants liés à la Silver Economie, plus précisément dans des domaines où cette économie a des attentes distinctes. Ces domaines sont les suivants : • La gérontechnologie • Le tourisme • Et les loisirs culturels. L’opportunité qui est visée et développée mêle ces trois secteurs et concerne les activités culturelles virtuelles pour seniors. Par la suite, j’ai réalisé une étude quantitative qui a été partagé auprès des membres du Centre d’animation pour retraités de l’Hospice général (CAD), car ils constituent le public cible de mon travail de recherche. Ce sondage a également été envoyé à mes proches et aux proches de mon entourage correspondants à la cible. En complément de l’analyse théorique, l’étude des résultats de mon sondage a eu pour objectif de m’aider dans le développement de mes recommandations. L’objectif de celles-ci étant de proposer une stratégie pour la mise en place d’une plateforme d’activités culturelles virtuelles, au travers d’un plan marketing et des 4P du marketing-mix.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333528
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315116
Statistics

Document views: 231 File downloads:
  • SEQUEIRA-DUARTE-CLAUDIA-RENDU-JUL-version_corrig_e.pdf: 202