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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Les plateformes de streaming et la technologie Blockchain : une révolution de l’industrie musicale

    2021

84 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French Au début des années 2000, la digitalisation des modes de consommation de musique a plongé l’industrie musicale dans la crise du disque. Les plateformes de téléchargements illégales ont remplacé les CDs, et ont provoqué une chute des recettes. Le streaming est venu comme un sauveur, car il a permis une inversion de la courbe des revenus. L’industrie se porte aujourd’hui mieux. Les revenus générés augmentent chaque année depuis 2015. Malgré la hausse des recettes, la situation des artistes ne s’est pas améliorée. En moyenne, un artiste touche 17% des recettes des ventes et streams. Cette faible part de rémunération est notamment due au grand nombre d’intermédiaires entre l’artiste et le consommateur final, et à la lenteur d’un système très bureaucratique. La technologie Blockchain est une potentielle solution à cette problématique. En offrant un système de transaction décentralisé, sûr et transparent, elle permet d’éliminer les intermédiaires et d’effectuer des paiements en temps réel. Les artistes prennent contrôle de la distribution de leur oeuvre et de la gestion de leur carrière. Les consommateurs de musique, quant à eux, sont plutôt satisfaits du mode de distribution de la musique. Les critères principaux de satisfaction sont les prix bas pratiqués par les plateformes traditionnelles et les grands catalogues qu’elles proposent. Plusieurs projets de plateformes de streaming Blockchain sont en cours d’élaboration ou déjà disponibles sur le marché. Elles offrent les avantages de la technologie aux artistes. Leurs valeurs reposent sur un esprit communautaire fort, la transparence, l’autonomie pour les artistes et la désintermédiation de l’industrie. Pour les consommateurs, ces nouvelles plateformes ne diffèrent pas réellement du système actuel. Afin de s’implanter sur ce marché très concurrentiel, les nouveaux arrivants doivent proposer aux clients une offre plus attrayante : des prix bas et des grands catalogues diversifiés, tout en assurant leur propre rentabilité.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333514
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315110
Statistics

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