SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

    2021

81 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif principal est pédagogique, mais également de comprendre s’il pouvait influencer l’apprentissage que ce soit de manière positive ou négative sur l’apprenant. L’objectif principal de ce mémoire est de mieux comprendre le ou les rôle(s) que peut avoir l’ouïe dans l’apprentissage à travers les Serious Games. Pour cela, nous nous intéresserons tout d’abord à une brève introduction des jeux au sens large du terme puis aux jeux vidéo. Ensuite, nous aborderons le sujet des Serious Games et de quoi il s’agit exactement. Enfin, nous traiterons les différents éléments qui composent la bande sonore que l’on retrouve dans un jeu sérieux numérique qui s’effectue à travers le Sound Design. Grâce aux interviews que j’ai pu obtenir de la part de personnes travaillant dans le domaine des jeux sérieux, nous pourrons en apprendre davantage sur le sujet au travers de leurs expériences. Et pour finir, après cette phase de recherche, j’ai décidé de réaliser deux mini prototypes de jeux sérieux afin de réaliser une petite expérience à laquelle il y a eu 18 participants. L’objectif de l’expérience était de comprendre l’impact du son dans ces deux jeux sérieux, possédant deux contextes différents, afin de voir si celui-ci pouvait amener à favoriser l’apprentissage ou non.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333440
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314982
Statistics

Document views: 86 File downloads:
  • TB_LucaORLANNI.pdf: 198