SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

    2021

49

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés auprès de six jeunes âgés de 15 à 17 ans. Deux hypothèses sont posées puis vérifiées dans des entretiens. Ces entretiens mettent en lumière les besoins des jeunes, les connaissances ainsi que les lacunes en la matière. Finalement, une analyse est faite en croisant les aspects théoriques avec les dires des jeunes pour ensuite proposer diverses pistes éducatives et outils de travail. Les hypothèses vérifiées dans ce travail sont : « les jeunes parlent de préférence avec leurs amis de leur sexualité et de leurs relations intimes » et « les jeunes ont une représentation réelle de la sexualité ». Celles-ci ont été partiellement validées. Les jeunes parlent certes avec leurs amis, mais ils sont ouverts à d'autres options, soit Internet et les adultes qui les entourent, pourvu qu'il y ait la confidentialité et le non-jugement. Pour eux, il faut que les conversations autour de cette thématique se fassent de façon régulière pour favoriser le dialogue et le partage. Pour ce qui est de la seconde hypothèse, les jeunes ont des connaissances quant à la sexualité, par exemple les sujets de la masturbation, les risques liés au rapport sexuel (IST/MST et grossesse) et les conséquences du « sexting » sont relativement clairs pour eux. Cependant, ils restent des lacunes, notamment en ce qui concerne la notion du consentement, la gestion des émotions et sentiments ainsi que l'influence de l'autre sur son comportement. Du fait de la complexité de ce sujet, ce travail propose des outils et pistes éducatives aux éducateurs sociaux afin d'intervenir au mieux auprès des jeunes avec qui ils travaillent. Pour ce qui est des outils concrets, la boîte à question et le jeu Sexploration sont proposés. Les pistes éducatives proposées sont : utiliser l'humour, travailler la gestion des émotions et avoir un comportement neutre face aux jeunes. Ces dernières sont plus de l’ordre du savoir-faire de l'éducateur et dépendent donc des compétences du professionnel.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333311
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316247
Statistics

Document views: 272 File downloads:
  • Sabrina_Cubbin_TB_BAC18.pdf: 301