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Bachelor thesis

La sexualité des personnes en situation de handicap intellectuel, un besoin encadré

    2021

42

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces personnes rencontres des difficultés dues à leur déficience intellectuelle. Selon André Dupras (2014), elles font donc face à des obstacles car l’organisation sociale de la sexualité et du choix amoureux leur porte préjudice. Mes premières recherches m’ont permis d’étayer mes connaissances sur cette thématique et de formuler une question de recherche. Celle- ci porte sur la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental dans leur vie sexuelle en respectant leurs droits tout en veillant à leur sécurité. Afin de répondre à cette question, je me suis tout d’abord documentée sur les concepts de la déficience intellectuelle et de la sexualité de manière générale, puis je me suis renseignée sur le sujet de la sexualité des personnes en situation de handicap et enfin j’ai développé mes connaissance sur l’accompagnement éducatif. Par la suite, j’ai mené et analysé six entretiens semi- directifs auprès d’éducateurs sociaux afin de découvrir ce qui se passait réellement sur le terrain. Ces professionnels ont répondu à neuf questions en se positionnant, en donnant leurs avis et imageant leurs propos avec des situations qu’ils ont rencontrés durant leur parcours professionnel. Ce travail m’a permis de vérifier les trois hypothèses de départ qui portaient sur les différentes manières d’accompagner ces personnes, sur les difficultés de cet accompagnement ainsi que sur les divers éléments qui impactent l’épanouissement sexuel des bénéficiaires. J’ai découvert que les actions misent en place sont semblables pour la majorité des éducateurs. En revanche, chaque professionnel n’a pas la même aisance et la même sensibilité par rapport à ce sujet et accompagne donc de manière différente les résidents. Il en ressort également que la vie en communauté au sein d’une institution ne représente pas de danger particulier et que seul l’épanouissement sexuel des bénéficiaires représente une prise en charge délicate pour les professionnels. Le lieu principal d’intimité est la chambre. Le fait que chaque résident ait sa chambre individuelle contribue à leur épanouissement sexuellement. Le fait de respecter et prendre en compte les besoins sexuels des bénéficiaires, et d’adopter une posture bienveillante et de non-jugement est essentiel et participe à augmenter leur estime d’eux même malgré leurs besoins de suppléance. Suite à cela, j’ai proposé trois pistes d’actions pratiques afin de répondre à cette problématique. La première serait de conseiller aux équipes éducatives de suivre une formation animée par une éducatrice en santé sexuelle du centre SIPE afin d’apprendre à agir et réagir de manière adéquate en ce qui concerne la sexualité des bénéficiaires. La seconde serait de créer un « bureau de la sexualité » géré par un éducateur de l’institution ayant obtenu un CAS ou un DAS en santé sexuelle. Ce lieu permettrait aux résidents de parler de leurs besoins et de poser leurs questions en ce qui concerne leur vie sexuelle. De plus, les membres des équipes éducatives pourraient bénéficier des conseils de cet éducateur afin d’accompagner de manière adéquate les résidents dans ce domaine. La dernière piste d’actions serait de faire connaître la prestation d’assistance sexuelle aux travailleurs sociaux des institutions concernées afin que les personnes accompagnées puissent en bénéficier. Je conclus mon Travail de Bachelor par la description des limites et difficultés de cette recherche, l’apport de ce travail pour ma future pratique professionnelle, mes perspectives ainsi que mes réflexions personnelles.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333231
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316105
Statistics

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  • Travail_de_Bachelor_Camille_Roccaro_version_d_finitive_.pdf: 534