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Bachelor thesis

Les interventions infirmières améliorant la qualité de vie des personnes âgées institutionnalisées en EMS souffrant de dysphagie

    25.08.2021

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Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2021

French Problématique : La déglutition, un « acte réflexe » physiologique, s’effectue grâce à différentes fonctions mécanique, sensitive et neurologique (Collectif Larousse, 2006, p.341; Schweizer, 2010). Néanmoins, différentes causes, notamment de nature neurologique, iatrogène, obstructive, ou liée au vieillissement, peuvent perturber ce mécanisme (Landrin, Capet, & Menager, 2016; Schweizer, 2010). Cette perturbation peut alors se manifester premièrement par des fausses routes alimentaires (Wirth et al., 2016). Par ailleurs, la dysphagie peut évoluer sur le long terme, induisant une succession de complications telles que la pneumonie et la malnutrition, impactant inévitablement la qualité de vie de la personne (Homecare Direction, 2018; Malhi, 2016; Thompson, 2016). Dans le but d’intervenir sur les signes, les symptômes et les complications du trouble, il est donc essentiel d’instaurer un réseau interdisciplinaire assurant la qualité des soins (Dayer & Lachat, 2019; Thompson, 2016). De plus, au vu d’une population mondiale vieillissante, il semble pertinent d’orienter l’attention vers les établissements médico-sociaux (EMS) (Organisation des Nations Unies, Department of Economic and Social Affairs, & Population Division, 2020). Concepts abordés : À la suite de la revue exploratoire menée par les auteures de ce travail, la dysphagie, la qualité de vie des personnes âgées et les interventions infirmières en EMS représentent les trois concepts retenus et approfondis dans le troisième chapitre. Ensuite, en admettant que Parse (2014) considère la qualité de vie telle que la personne elle-même la conçoit, les auteures décident d’éclairer la question initiale à travers la théorie de l’humain devenant (Baumann & Söderhamn, 2005). Méthode : Tout d’abord, les auteures ont constitué une question de recherche selon la méthode « PICOT ». Les mots-clés émanant de celle-ci ont ensuite été identifiés et traduits en anglais. Puis, selon la base de données utilisée, différents descripteurs propres à celle-ci ont été utilisés afin de mener la recherche scientifique. À la suite d’une sélection rigoureuse guidée par des critères d’inclusion et d’exclusion, dix articles ont été retenus. Plus précisément, deux études quantitatives, trois études qualitatives, deux études quantitatives transversales, une étude de cohorte prospective, une étude observationnelle prospective et un essai contrôlé randomisé ont été analysés à travers la grille de Tétreault et sont présentés en appendice B (Tétreault, Sorita, Ryan, & Ledoux, 2014). Synthèse des résultats et discussion : Afin de répondre à la question « PICOT », les résultats ont été discutés à travers l’élaboration de deux thématiques principales. Alors que certains résultats prouvent que la dysphagie provoque une malnutrition et une augmentation de la dépendance (Huppertz et al., 2018; Jukic Peladic et al., 2019), d’autres études démontrent que des interventionsx infirmières, telles qu’une adaptation de la texture et l’entrainement neuromusculaire oral (Burger et al., 2019; Hägglund, Hägg, Wester, & Levring Jäghagen, 2019; Okkels et al., 2018; Zanini et al., 2017), ainsi qu’une approche centrée sur la personne adoptée par le soignant, améliorent notamment la fonction de déglutition, l’état nutritionnel et par conséquent la qualité de vie des patients (Chen et al., 2016; Gilmore-Bykovskyi & RogusPulia, 2018; Lea, Goldberg, Price, Tierney, & McInerney, 2017; Shune & Linville, 2019). Conclusion : En définitive, les auteurs jugent nécessaire de proposer des formations aux professionnels de la santé afin d’approfondir leurs connaissances et leur sensibilité aux troubles de la déglutition. De plus, il semble nécessaire de mener davantage d’études de recherche afin d’établir des guidelines infirmiers améliorant ainsi la prise en soin des patients dysphagiques (Huppertz et al., 2018; Lea et al., 2017)
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333193
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313586
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  • Les_interventions_infirmi_res_am_liorant..._-_B.Romano_T.Piscopiello.pdf: 401