SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quelles sont les interventions infirmières probantes chez la personne âgée alcoolique qui permettent de prévenir l’apparition de delirium tremens ?

    31.08.2021

249

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2021

French Problématique : L’alcoolisme est un problème de société actuel. En Suisse, un homme sur trois de plus de soixante-cinq ans consomme de l’alcool chaque jour (Lieberherr, 2019). En ce qui concerne la personne âgée, il a été démontré qu’elle est plus à risque de développer des complications médicales et neurologiques qu’une personne jeune. En effet, les séniors ont en général plus de commorbidités et une durée plus longue de surconsommation d’alcool (Mulkey & Olson, 2020). Une admission à l’hôpital peut entrainer un arrêt brutal de la consommation d’alcool (abstinence forcée) et le patient a un risque de développer un syndrome de sevrage alcoolique. Le délirium tremens en est sa complication la plus sévère. Le DT représente un risque accru de mortalité (Abdul & Manju, 2020). Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est de trouver les interventions infirmières probantes qui permettent de prévenir le delirium tremens chez les personnes âgées. Concept et champs disciplinaire infirmier : Les concepts abordés dans ce travail sont : le delirium tremens, la personne âgée et les interventions infirmières. La question de départ a été éclairée à l’aide du modèle d’adaptation de Roy (Roy, 2009, 2011). Méthode : Une question de recherche a été élaborée à l’aide de la méthodologie PICOT. Une recherche scientifique sur les banques de données a permis de sélectionner dix articles dans les bases de données PUBMED et CINHAL d’après une série de critères d’inclusion et d’exclusion. Une analyse de ces articles a été réalisée au moyen de la grille de Tétreault (Tétreault, Sorita, Ledoux, & Ryan, 2014). Résultats : Au terme des analyses, les auteures ont identifié cinq catégories d’interventions probantes. Celles-ci sont les outils d’évaluation, les parcours cliniques, les marqueurs sanguins, les traitements et les connaissances et formations. Ces catégories d’interventions pourraient permettre d’améliorer la prévention du delirium tremens. Plusieurs interventions pour la pratique infirmière ont été exposées par les auteures afin de diminuer la prévalence du delirium tremens. Conclusion : La conclusion de ce travail contient les éléments facilitant sa réalisation ainsi que ses limites. Ce travail offre des pistes d’action concernant la prévention du delirium tremens qui pourraient être utiles pour la pratique infirmière.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333189
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313580
Statistics

Document views: 254 File downloads:
  • Quelles_sont_les_interventions_infirmi_res_probantes..._-_M.R_rat_R.Willemin.pdf: 554