SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

En quoi la communication verbale et/ou non verbale participe-t-elle à diminuer l’anxiété et l’angoisse chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans un contexte hospitalier ?

    03.09.2021

176

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2021

French Problématique : L’augmentation du nombre de personnes âgées en tant que bénéficiaires de soins a été constatée par les membres du groupe de ce travail. L’expérience théorique, pratique et les données de la littérature ont montré un accroissement du phénomène de démence dans la population âgée. La maladie d’Alzheimer est, en outre, une des formes les plus fréquentes de démence. Selon les observations des auteures, la prise en soins de patients atteints de démence à l’hôpital est très éprouvante et exigeante pour l’équipe soignante. Plusieurs observations et les données scientifiques affirment que l’environnement hospitalier peut être une source de confusion et de désorientation pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Ces constats ont mené les membres du groupe à se questionner sur les moyens d’atténuer l’anxiété dans un contexte de soin aigu. Ces réflexions ont fait émerger la question de recherche suivante : « En quoi la communication verbale et/ou non verbale participe-t- elle à diminuer l’anxiété et l’angoisse chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans un contexte hospitalier ? » Concepts abordés : Afin de mieux comprendre les thématiques de la question de recherche, les auteures ont abordé les concepts suivants : démence de type Alzheimer ; communication ; communication dans la maladie d’Alzheimer ; anxiété et relation d’aide. Dans la partie concepts et champ disciplinaire infirmier, les membres du groupe ont développé les concepts de « personne », d’« environnement », de « santé » et de « soins » en lien avec la problématique questionnée. Dans le cadre de ce travail, la théorie de l’Human Caring de Jean Watson a été choisie, car elle est fortement ancrée dans des valeurs humanistes. Méthode : La question a été rédigée en se basant sur la méthodologie PICOT. Par la suite, les mots clés, leurs synonymes et les descripteurs pour chaque base de données ont été définis pour pouvoir explorer les bases de données CINAL, PubMed, MedLine (Ovid) et Psychinfo. Les articles ont été trouvés selon les critères d’inclusion ont été analysés à l’aide d’une grille d’analyse (Tétreault, 2013). Résultats : Les résumés des articles choisis et leur analyse sont décrits dans la partie « Résultats ». L’interprétation de notre analyse a permis de mettre en évidence plusieurs réponses à notre question de recherche. Toutefois, les auteures de ce travail ont constaté qu’il existait peu de données dans la littérature sur la question posée. Néanmoins, quelques résultats ont été mis en avant durant l’analyse et la synthèse des articles choisis. Conclusion : Dans cette partie, les éléments facilitants et contraignants ont été décrits. Les membres du groupe ont aussi présenté les limites et les perspectives de cette recherche. Il a été constaté un manque de données expérimentales en lien avec la question posée. Il existe néanmoins plusieurs recherches en lien avec notre question dans le contexte de soins de longue durée.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333188
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313576
Statistics

Document views: 891 File downloads:
  • En_quoi_la_communication_verbale...-_L.Vallat_C.Vert-Pr_.pdf: 1842