SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Interventions visant à améliorer les compétences des infirmières dans l'accompagnement des patients souffrant d'un trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature

    09.07.2020

99 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020

French Problématique : En Suisse, un peu plus de 100'000 personnes sont touchées par un trouble de la personnalité borderline. En raison de la complexité de ce trouble, les infirmières impuissantes adoptent des attitudes et comportements inadéquats. Il leur est difficile d’être empathiques envers ces patients qualifiés de difficiles, exigeants et consommateurs de temps. Ces attitudes et comportements inappropriés représentent un obstacle à une prestation de soins efficace et de qualité, impactant directement sur le processus de rétablissement des patients. But : L’objectif de cette revue de littérature est d’identifier les interventions permettant d’améliorer les compétences des infirmières prenant en charge des patients souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Méthodologie : Le devis est une revue non systématique de la littérature. Les bases de données Cinahl et PubMed ont été consultées de décembre 2019 à avril 2020. Les recherches ont permis de sélectionner trois études afin de répondre à la question de recherche. Le cadre de référence se compose de la théorie du Recovery et du Modèle humaniste des soins infirmiers de Cara. Résultats : Les devis et les interventions des études sont différents. Elles ne permettent pas une synthèse des résultats. Par contre, elles ont toutes eu un impact positif sur les attitudes des infirmières. Discussion : Le fait d’intégrer un expert de la pratique dans la formation est bénéfique pour redonner espoir aux infirmières quant au pronostic de ces patients. Il s’est avéré que le contexte de soins aigus n’est pas favorable pour la prise en charge de ces patients, en particulier, lors de longues hospitalisations. Les formations ont eu principalement un impact sur le cognitif, ce qui n’est pas suffisant. Il serait nécessaire de développer des formations agissant sur les connaissances, mais également sur les attitudes et les comportements des infirmières.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330457
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313742
Statistics

Document views: 238 File downloads:
  • TB_17_N_20_Emonet.A.pdf: 493