SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des proches des patients en état de mort cérébrale aux soins intensifs lors d’un processus de don d’organes : une revue de littérature

    09.07.2020

143 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020

French Problématique : l’annonce du diagnostic de mort cérébrale ainsi que la question du don d’organes provoquent un état de choc chez les proches et cela rend la situation difficile et éprouvante à vivre. A ce moment-là, le rôle de l’infirmier consiste à donner des informations aux proches mais également à les accompagner et à les soutenir. But : identifier les facteurs qui améliorent l’accompagnement des proches de patients en état de mort cérébrale aux soins intensifs, par les infirmiers, lors d’un processus de don d’organes. Méthode : revue de littérature regroupant neuf études quantitatives et qualitatives, identifiées sur les bases de données CINAHL et PUBMED. Ces articles ont été analysés à l’aide de grilles de résumé et de lecture critique. Résultats : le manque de connaissance des professionnels sur la mort cérébrale et le don d’organes impactent la qualité des informations données et la compréhension des proches. Les attitudes et les comportements des infirmiers influenceraient la prise de décision des proches quant au don d’organes. Le temps accordé ainsi que les informations claires et honnêtes données aux proches sont des éléments clés pour aborder la question du don. Pour les proches, le don doit être dissocié de la perte, car même si celui-ci permet de sauver une/des vie(s), il ne remplacera jamais l’être cher. Conclusion : les concepts majeurs de la théorie du Patient Family Centered Care complètent les résultats. Le respect, la dignité, le partage d’informations, les informations transmises ainsi que la collaboration avec les proches sont des éléments essentiels à intégrer dans l’accompagnement de ces derniers.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330439
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313833
Statistics

Document views: 396 File downloads:
  • TB_17_N_36_Lopes.Leitao.V.S_Nicolet.A_deTribolet.A.pdf: 580