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Bachelor thesis

Comment les personnes atteintes de troubles psychiques vivent-elles les différentes mesures institutionnelles qui leur sont imposées/proposées et quelles sont les conséquences sur leur parcours de vie ?

    2020

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Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French Cette étude s’intéresse au vécu des mesures institutionnelles proposées/imposées aux adultes atteints de troubles psychiques. Aujourd’hui, l’offre de prise en charge pour les personnes atteintes psychiquement est multiple. Les solutions d’accueil sont variées et dépendent des cantons (accueil de jour, hôpital psychiatrique, suivi ambulatoire, hébergement en institution spécialisée, etc.). L’un des objectifs de ce travail est donc de définir les buts et les limites de chacune des mesures pour ensuite comprendre les conséquences qu’elles ont eues/ont sur le parcours de vie des personnes concernées. Afin d’organiser ma recherche j’ai mis en évidence quatre mesures institutionnelles : les mesures psychiatriques, les mesures judiciaires, les mesures thérapeutiques ainsi que les mesures éducatives. Chacune comprend des sous- catégories. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai dans un premier temps posé trois hypothèses. La première soutient l’idée que, les mesures comme l’enfermement ne sont pas adaptées aux personnes instables psychiquement car elles ne font que renforcer leurs angoisses, leur stress et leur insécurité. La seconde stipule que les mesures ambulatoires, éducatives et thérapeutiques peuvent être vécues comme autant voire plus contraignantes qu’une mesure répressive par les personnes concernées. Enfin, ma dernière hypothèse concerne le suivi psychiatrique quotidien qui, selon moi, est pesant pour les personnes autant physiquement que psychiquement. On verra d’ailleurs tout au long de mon travail qu’il n’existe pas de façon prédéfinie de vivre une prise en charge et que chaque personne a ses propres besoins qui influencent le vécu. Pour aborder ce sujet complexe, j’ai articulé mon travail en cinq parties. La première définit le contexte de recherche. Elle relève la problématique en lien avec le travail social, la question de recherche et les hypothèses. Mes motivations personnelles à traiter ce sujet, quelques définitions et mes objectifs de travail y sont aussi énoncés. La deuxième partie de mon document, concerne les concepts théoriques utilisés dans ce travail. J’ai construit mon cadre théorique à l’aide d’ouvrages m’ayant permis de cibler les objectifs ainsi que les limites de chaque mesure institutionnelle. J’ai ensuite présenté dans la partie méthodologique, les démarches entreprises pour le recueil de données, le déroulement de la collecte ainsi que le moyen d’analyse choisi. La quatrième partie concerne le corps de ce travail. Dans le but de vérifier mes hypothèses de départ et de pouvoir répondre à ma question de recherche, j’ai rencontré trois messieurs qui, ont acceptés de me raconter leur histoire de vie et leur vécu face aux différentes mesures institutionnelles rencontrées. J’ai ensuite, analysé les entretiens réalisés et présenté les résultats de ma recherche. Enfin, dans la dernière partie de mon travail, j’expose la réponse à ma question de recherche, la synthèse de mes objectifs, les limites et les difficultés rencontrées, certaines réflexions et questionnements, également l’envisagement de nouvelles perspectives d’actions et une brève conclusion.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330433
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316298
Statistics

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  • Travail_de_Bachelor_Rehane_Dubuis.pdf: 263