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Bachelor thesis

Les sanctions en milieu éducatif de jour

    2021

45

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce qu’est une sanction, ses caractéristiques principales, ses bénéfices ainsi que les différentes notions qui la différencie de la punition. Le concept de l’enfant analyse leur développement avec une attention particulière entre six et douze ans. Les besoins spécifiques des jeunes à cet âge, ainsi que leur développement moral sont également approfondis. Les institutions éducatives viennent finaliser cette partie conceptuelle. On y retrouve les différentes missions qui s’inscrivent dans les établissements, les caractéristiques qui permettent de définir une unité d’accueil pour écolier. Le rôle des professionnelꞏleꞏs au sein des institutions est discuté. La concordance des valeurs personnelles de l’employé·e et les valeurs véhiculées par la structure donnent à réfléchir en tant que travailleur et travailleuse social·e. Ce travail a pour but de mieux saisir les enjeux qui gravitent autour de la sanction pour les professionnel·le·s du travail social. Pour la récolte de données, des entretiens semi- directifs ont été menés grâce à un échantillon composé de trois professionnel·le·s œuvrant dans des unités d’accueil pour écoliers. Les principaux résultats de cette recherche sont que les professionnelꞏleꞏs, bien qu’ils ou elles ne soient pas toujours conscientꞏeꞏs, perçoivent la sanction de manière positive dans l’éducation de l’enfant. En effet, celle-ci leur permet de poser le cadre nécessaire aux besoins de l’enfant, de répondre aux critères de socialisation promu par les institutions éducatives de jour tout en étant compatible avec la dignité éducative de l’enfant. Toutefois, en termes de professionnalité, on remarque que les professionnel·le·s interviewé·e·s perçoivent la sanction comme l’acte ultime auquel recourir.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
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Identifiers
  • RERO DOC 330377
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316203
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