SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les raisons du cyberharcèlement du point de vue des auteur.e.s. : entre vengeance pour un tors subit et inconscience des conséquences de ses actes

    2020

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French Le cyberharcèlement est un phénomène de plus en plus présent au sein de la société actuelle. L’avancée technologique permet aux jeunes d’utiliser ces outils (ordinateurs, téléphones) de manière rapide et simple. L’absence de lien direct avec les personnes lors de discussions permets aux usagers d’utiliser des termes plus violents et sans filtres comparé à une discussion en présentiel. Face à ces avancées, le cyberharcèlement est devenu un problème de plus en plus récurrent depuis plusieurs années. De là, a surgi notre question de recherche : quels sont les facteurs qui amènent une personne à adopter des comportements cyberharceleurs ? A travers ce travail, nous avons essayé de comprendre les personnes auteures de cyberharcèlement, en analysant les différents facteurs possibles les amenant à avoir ces types de comportements. Nous avons analysé divers contextes tels que : familiaux, sociaux, scolaires ou sentimentaux. Pour ce faire, nous avons décidé d’intervenir dans le canton du Valais en passant par des écoles accueillant des jeunes de plus de 18 ans, afin de distribuer des questionnaires. Nous avons choisi comme méthode de collecte de données, la méthode qualitative permettant de récolter des témoignages riches. Nous avons interviewé sept anciens cyberharceleurs âgés de 18 à 28 ans. Les questions d’entretiens utilisées étaient : ouvertes, semi-ouvertes et fermées afin que les personnes puissent avoir un large choix de réponses. La méthode d’analyse décidée a été l’analyse de contenu, plus précisément l’analyse de thématique, afin de mieux étudier les résultats obtenus. Ce travail de Bachelor met en lumière les différents facteurs pouvant amener des personnes à adopter un comportement cyberharceleur ainsi que des pistes d’actions pouvant être utilisées par les travailleurs sociaux.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330312
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316134
Statistics

Document views: 336 File downloads:
  • TB_Nanchen_Pannatier_Complet.pdf: 517