SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Ménopause, symptômes et interventions alimentaires et d’hygiène de vie existantes : Quelles sont les caractéristiques des interventions diététiques et d’activité physique permettant de limiter les symptômes vasomoteurs et de prévenir la prise de poids chez les femmes préménopausées et ménopausées ? : travail de bachelor

    2020

60 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2020

French Introduction : La ménopause intervient dans la vie des femmes généralement entre 45 et 55 ans. Elle signe la fin de la période de fertilité et engendre des changements à plusieurs niveaux. Les femmes peuvent expérimenter une prise de poids ainsi que des symptômes vasomoteurs, qui sont des bouffées de chaleurs et des sueurs nocturnes. Les traitements hormonaux sont les plus connus pour lutter contre ces symptômes, mais certaines femmes ne souhaitent pas y recourir. Il est donc important de s’intéresser aux options non-hormonales, incluant l’alimentation et l’activité physique, pour conseiller les femmes concernées en fonction de leur efficacité. But : Le but de ce travail est de regrouper différentes interventions ayant pour objectifs d’améliorer les symptômes vasomoteurs et de limiter la prise de poids chez les femmes préménopausées et ménopausées. Notre objectif est d’identifier les interventions les plus efficaces et de pouvoir formuler des recommandations pour ces femmes dans le cadre de notre future pratique professionnelle. Méthode : Une revue de la littérature quasi systématique a été effectuée incluant sept articles sur l’impact de différentes interventions basées sur l’alimentation et l’activité physique sur les symptômes vasomoteurs et le poids des participantes en période de préménopause ou de ménopause. La recherche d’articles a été effectuée en fonction de critères d’inclusion et d’exclusion et d’une équation composée de mots-clés. Résultats : Les interventions des études se basaient sur des programmes d’activité physique associés à des informations données via divers supports, une éducation à la santé, des recommandations d’apports énergétiques et de répartition alimentaire ou des entretiens motivationnels. Les populations étudiées étaient souvent peu représentatives de la population générale, ce qui rend difficile la généralisation des résultats. La plupart ne détaillaient pas leurs interventions alimentaires, ne permettant pas de reproduire les interventions. Les conclusions des études ne permettent pas de formuler des recommandations nutritionnelles précises pour les femmes en période de ménopause. Conclusion : Conseiller aux femmes préménopausées et ménopausées d’avoir une alimentation équilibrée, accompagnées par un-e diététicien-ne et d’avoir une activité physique régulière à raison de 30 minutes trois fois par semaine permettrait de réduire les symptômes vasomoteurs. Les recommandations pour prévenir la prise de poids à long terme s’en rapprochent, à savoir être active physiquement en marchant 10'000 pas par jour et avoir une alimentation équilibrée incluant trois portions de légumes par jour. Des études ciblant l’alimentation de façon plus précise seraient à mener afin de pouvoir élaborer des recommandations spécifiques au public cible.
Language
  • French
Classification
Dietetics, nutrition
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330293
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315525
Statistics

Document views: 243 File downloads:
  • final_tb.pdf: 661