SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’impact sur la stabilité, l’équilibre dynamique et la force des muscles constituant l’arche longitudinale médiale du pied par le renforcement via électrostimulation couplée à des exercices actifs versus renforcement actif : protocole pour une étude clinique

    2020

38 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2020

French Contexte : La littérature existante permet de faire un lien entre un affaissement de la voûte plantaire et la survenue d’entorse de cheville. La voûte plantaire est constituée de quatre arches dont l’arche longitudinale médiale (ALM) composée de muscles intrinsèques du pied (MIP) et de muscles extrinsèques du pied (MEP). Une voûte affaissée est induite lorsque l’ALM n’est plus capable de maintenir sa position menant ainsi à des dysfonctions structurelles ou fonctionnelles. Afin de prévenir ces dernières, le renforcement musculaire de l’ALM a prouvé son efficacité. L’électrostimulation semble être une modalité de renforcement prometteuse des MIP mais reste à évaluer l’ajout des MEP au renforcement de ceux-ci. Cette étude permettra d'évaluer l'impact de l'électrostimulation couplée à des exercices actifs comme modalité de renforcement et de la comparer à de l'actif seul sur la stabilité, l’équilibre dynamique et la force de l’ALM. Méthode/ Design : Cette étude, randomisée contrôlée, inclura 60 sujets, présentant un pied en pronation avec un affaissement de l'arche objectivable au Foot Posture Index (FPI-6). Ils seront répartis dans deux groupes ; un groupe électrostimulation couplée à des exercices actifs et un groupe actif. Deux bilans seront effectués, pré et post-intervention. Discussion : Pour les futures recherches, il serait pertinent de réaliser ce protocole sur une population présentant une pathologie en lien avec un affaissement de l’ALM. Ensuite, afin d’évaluer les bénéfices de l’ajout des MEP à un protocole de renforcement, une étude visant à comparer le renforcement des MEP versus MIP/MEP constituant l’ALM pourrait être réalisée.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330273
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315552
Statistics

Document views: 111 File downloads:
  • TBSc2020_Isidoro_Oliveira_Ranzoni_Sharaiha.pdf: 369