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Bachelor thesis

Le commerce équitable dans la chaîne d’approvisionnement du café au sein des entreprises suisses

    2020

75 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Le café est l’une des matières premières les plus échangées dans le monde et son marché fait face à de nombreux défis sociaux et environnementaux. C’est pour cela que ce travail se concentre sur l’analyse du commerce équitable et de la chaîne d’approvisionnement au sein des entreprises suisses. En effet, l’analyse des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement va permettre de faire ressortir les différents défis que rencontrent les entreprises. L’objectif de ce travail est donc de répondre aux problématiques liées au commerce équitable mais aussi aux différentes étapes des chaînes d’approvisionnements des entreprises. De manière générale, les entreprises ne communiquent pas de détails concernant leurs importations de café, c’est la raison pour laquelle un chapitre entier est dédié à l’analyse et à l’illustration de celle-ci pour les entreprises de Nespresso et de Grain-Noir. A la suite de cela, le travail se concentre sur l’analyse des labels équitables de café qui sont les plus représentés en Suisse. A partir d’une analyse des critères que mettent en place les labels, une analyse comparative va pouvoir être effectuée et par la suite, ce travail proposera des solutions envisageables aux différents labels. Afin d’apporter une dimension stratégique au travail, une analyse SWOT a été réalisée. Cette étude stratégique met en avant les différents risques et défis du commerce équitable de café. Notamment, l’asymétrie des marchés entre les pays du Nord et du Sud et le rôle de l’Organisation Internationale du Café. Ce travail se termine sur des recommandations qui pourraient permettre de répondre à plusieurs problématiques concernant le commerce équitable et sa crédibilité sur le marché. Elles démontrent l’importance du rôle de l’Organisation Internationale du Café dans l’établissement des normes et de lignes directrices auxquelles les entreprises et les labels devraient se référer afin d’harmoniser le marché. De plus, son intervention apporterait une crédibilité supérieure au marché qui subit de nombreux questionnements de la part des consommateurs. D’autres part, elles mettent en avant le rôle de l’État dans le développement du commerce équitable en Suisse et son aide à travers des subventions étatiques qui pourraient être mises en place en faveur des petites entreprises. Pour finir, la collaboration et la création de coopérative entre petits torréfacteurs est également un élément à prendre en compte afin d’agrandir la part du commerce équitable en Suisse.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 330012
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315138
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