SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Étude de faisabilité d’une plateforme en ligne regroupant tous les espaces de coworking de Suisse permettant la réservation d’une place de travail

    2020

113 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French L’entreprise dans laquelle je travaille a mis en place un projet pilote proposant à une poignée d’individus de se rendre dans un espace de coworking une fois par semaine afin de réduire le temps passé dans les transports et améliorer la satisfaction du collaborateur. En discutant avec certains de ces collègues, j’ai appris qu’ils ne pouvaient pas changer d’espaces de coworking comme ils le souhaitaient car ils étaient liés à l’espace de travail collaboratif choisi. En prenant en compte ces informations ainsi que l’évolution du monde du travail (numérisation des documents, flexibilité, etc.), l’idée de créer une plateforme qui regroupe tous les espaces de coworking au même endroit afin de permettre la réservation d’une place de travail, le tout sans engagement, m’est apparue. Wiworkeen est donc une plateforme qui a pour but de regrouper tous les espaces de coworking de Suisse, sur laquelle il est possible de réserver une place de travail, allant de l’heure à la journée, en quelques minutes et sans engagement. La plateforme dispose également d’un espace communautaire afin d’évaluer et d’échanger sur la prestation reçue et permettre ainsi l’amélioration continue. Wiworkeen SA agit comme intermédiaire entre le client et l’espace de coworking. La réservation et l’encaissement se font sur la plateforme. Wiworkeen SA facture une commission de 20% sur chaque réservation. L’entreprise est composée de deux collaborateurs, un informaticien développeur pour le maintien et le développement de la plateforme ainsi que de moi-même pour toutes les tâches administratives, pour le marketing, pour le démarchage d’espaces de coworking et de clients ainsi que pour la tenue de la comptabilité et des finances. La première année d’exploitation est déficitaire à cause du faible chiffre d’affaires et du manque de notoriété au lancement de l’activité. Cependant, dès la deuxième année, le résultat d’exercice est positif à hauteur de KCHF 35. La troisième année est d’autant plus réjouissante selon les projections et le paiement d’un dividende peut être espéré. Par ailleurs, le sondage effectué vient confirmer les analyses réalisées notamment à propos de l’intérêt porté au produit Wiworkeen puisque 62.25% des sondés trouvent utile la création de cette plateforme, 33,75% confirment le prix moyen estimé utilisé pour les prévisions de ventes et 27.5% seraient prêts à payer le double du prix moyen estimé.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330011
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315129
Statistics

Document views: 99 File downloads:
  • SCHNEIDER-LOAN-RENDU-JUL20.pdf: 202