SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Milléniaux, entre carrière et bien-être, quels sont les critères prépondérants lors de la recherche d’un emploi.

    2020

75 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French En 2020, acteur prédominant du marché de l’emploi en Suisse, la génération des Milléniaux représente plus du tiers de la main-d’oeuvre en Suisse. Considérée comme très différente des générations précédentes selon certains, cette génération fait aujourd’hui l’objet d’innombrables études et génère énormément de débats. En effet, elle est vue par certains comme étant peu fidèle à l’entreprise et paresseuse. A l’inverse, elle est vue par d’autres comme une génération innovante et entrepreneuse. Il est ainsi parfois difficile pour les recruteurs d’avoir un avis clair sur cette génération et sur ses besoins. Ce travail a ainsi pour but d’aider les entreprises à comprendre qui sont les membres de cette génération et quels sont leurs attentes lors de la recherche d’un emploi. Dans ce travail, on découvre que certains mythes sur cette génération peuvent s’avérer être vrais mais qu’ils sont toutefois à prendre avec précaution. Par exemple, il est vrai que cette génération change plus régulièrement d’emploi que les générations précédentes. Ceci s’explique toutefois par le fait que cette génération cherche à mettre davantage en avant ses propres besoins et cherche avant tout un emploi qui lui permet d’allier vie privée et vie professionnelle et ne souhaite pas être contrainte par un emploi qui ne lui correspond pas. Ainsi si son environnement de travail lui permet de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, celle-ci sera bien plus fidèle à son employeur. Les entreprises qui souhaiteront attirer et fidéliser cette génération devront ainsi prêter attention à différents points. Elles devront notamment prêter une grande importance au maintien d’une bonne ambiance de travail, être plus flexible en donnant la possibilité à leurs employés de pratiquer plus régulièrement le télétravail ou en proposant des horaires flexibles. Elles devront également favoriser les possibilités d’évolution de leurs employés en présentant des plans de carrières et des possibilités de formations continues. Elles devront finalement promouvoir la variété des tâches et favoriser la mobilité interne des employés si ceux-ci en ressentent le besoin. Les entreprises qui sauront se remettre en question et qui prêteront attention à leur environnement et à ces changements seront les entreprises les plus à même de rester attractives sur le marché. En effet, la génération des Milléniaux est aujourd’hui un sujet d’actualité mais il n’en reste pas moins important de garder en tête que la génération future est déjà en route et que celle-ci pourrait encore changer la donne.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329976
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315114
Statistics

Document views: 212 File downloads:
  • MURITH-GERALDINE-RENDU-JUL20.pdf: 404