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Bachelor thesis

Solutions d’accès direct aux ressources numériques en texte intégral : situation actuelle et tendances, quelle implémentation pour le réseau Renouvaud ?

    2020

70 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Quatre ans après son lancement, le réseau Renouvaud compte désormais 123 bibliothèques réparties en deux institutions: «Ecoles et Lectures publique» ainsi que «Sciences et Patrimoines». Ces bibliothèques peuvent être publiques, scolaires, patrimoniales ou encore académiques. La Coordination Renouvaud, chargée d’administrer les outils professionnels et d’apporter un soutien technique et métier aux bibliothécaires du réseau, est mandante de ce travail. Soucieuse de continuer à améliorer les services proposés aux bibliothèques, elle souhaite avoir une vue d’ensemble sur les solutions d’accès direct aux ressources numériques. Ces outils, existant depuis quelques années, commencent à prendre leur essor avec les rachats par des acteurs de l’édition et de la distribution des ressources numériques. Ce sont des extensions de navigateur qui permettent à l’usager d’obtenir en un seul clic le texte intégral de documents numériques accessibles grâce aux abonnements de sa bibliothèque. Ils épargnent ainsi aux lecteurs la recherche du fichier PDF à travers de multiples liens et demandes d’authentification. Une revue de la littérature combinée à des entretiens a permis de mieux cerner les comportements des usagers académiques en matière de recherche et d’accès aux documents. Ceux-ci privilégient les bases de données à l’outil de découverte proposé par le réseau et arrivent dans la majorité des cas à accéder aux documents souhaités en usant de différentes stratégies. Un état de l’art des solutions existantes a également été réalisé. Celui-ci révèle que la plupart des extensions nécessite une application serveur appelée EZ Proxy pour authentifier les requêtes des extensions auprès des fournisseurs de contenu. Cette application fait transiter les demandes des lecteurs hors-campus par le serveur situé sur le campus et dont l’adresse IP est valide auprès des éditeurs. Finalement, la réunion entre ces deux aspects du travail permet de formuler des recommandations. Afin de distinguer les situations où des solutions proposées peuvent être utiles, trois cas-types ont été formulés décrivant le problème empêchant un lecteur d’accéder à un document voulu : un accès trop peu commode, une ignorance des méthodes d’authentification auprès des éditeurs ou un simple oubli de ces méthodes. Les actions recommandées sont mises en lien avec ces trois cas afin de mettre en avant leur utilité. Elles ont été scindées en deux groupes, les actions pouvant être menées dès à présent et celles à envisager dans le futur. Les premières consistent en une campagne de communication autour des méthodes existantes ainsi que trois extensions pouvant être implémentées dans le réseau sans engager trop de frais. Ces extensions sont le Google Scholar button, Kopernio ainsi que les extensions spécialisées dans l’open access tel qu’Unpaywall. Elles ont l’avantage de s’intégrer à la fois dans les pratiques des lecteurs et l’environnement technique existant. Pour l’avenir, un outil payant, Lean Library peut être envisagé. Celui-ci peut s’avérer très utile pour les lecteurs ayant oublié les moyens d’accès aux ressources numériques. Il présente également l’avantage de promouvoir le rôle des bibliothèques dans l’accès aux documents.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329834
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314937
Statistics

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