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Bachelor thesis

Cartographie des processus pour un projet de dématérialisation au sein de l'Office cantonal des bâtiments de Genève

    2020

106 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques chapeautées par une direction générale, la pluridisciplinarité des métiers et la diversité des procédures façonnent une riche et standardisée cartographie de processus. Toutefois, cette évolution vers un modèle de cyberadministration n’est pas sans soulever quelques défis attenants à son environnement réglementaire, à la nature publique de ses archives et à leurs systèmes de gestion. La nature de ce mandat est à la fois un travail pratique et appliqué à l'OCBA ayant un rapport direct avec le Records Management. Le but est de fournir un état des lieux global de l'office et de créer une méthodologie à partir de l'analyse détaillée d’un service, celui de la gérance, qui serait applicable pour les autres directions, avec, une synthèse portant sur des recommandations en vue de la dématérialisation, en plus d’un calendrier de conservation. Tout d’abord, l’état des lieux, basé sur diverses méthodes de récolte d’information, dont un sondage en ligne, a dressé le constat que l'office s’est doté d'outils technologiques développés en même temps que les changements organisationnels et les processus. D'une part, il peut compter sur Optimiso, un référentiel numérique, conforme aux normes en vigueur, dénombrant près de deux cents procédures documentées. D’autre part, il dispose de SharePoint 2019, vaste plateforme collaborative de gestion documentaire, performante et incontournable à l’OCBA. Parallèlement, l’état des lieux a mis en lumière quelques points faibles : existence de doubles classements (papier et numérique), pratique du papier même si elle décroit, hétérogénéité des lieux de stockage des documents et absence de véritable outil de RM. Ensuite, menée dans le respect des bonnes pratiques normatives, l’analyse détaillée du service de la gérance dévoile une étude méthodologique approfondie axée sur la revue de son contexte, et sur les analyses fonctionnelles et séquentielles de ses processus. L’identification de la typologie des documents et du contexte de leur création a facilité l’élaboration d’un plan de classement intégré et des durées de conservation au sein de cet environnement hybride. En outre, des recommandations ont été formulées pour améliorer la transition numérique de l’office. En lien avec la numérisation du courrier papier et la dématérialisation des processus, certaines sont relatives aux pratiques documentaires, d’autres d’ordre organisationnel, décisionnel ou technologique. Alors que la pandémie de Covid-19 a épisodiquement accéléré la dématérialisation à l’Etat de Genève, ces recommandations sont inhérentes aux enseignements tirés lors cette parenthèse, aux retours d’expérience d’autres institutions similaires et à l’ensemble des constats et résultats d’analyse compilés durant le mandat. Enfin, les perspectives tentent de positionner la maturité de l’OCBA en matière de gouvernance de l’information avant qu’il ne soit emporté par la vague du tout-numérique à laquelle il se destine.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 329831
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315179
Statistics

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  • Rapport_TB-Topalian.pdf: 384